La solvabilité du patron du Neuchâtel Xamax remise en cause

Publié le 06/11/2011 - 11:44
Mis à jour le 06/11/2011 - 12:09

La solvabilité du président du club de foot (D1Suisse) été remise en cause samedi par une enquête de la Télévision suisse romande, trois jours après le rejet par la justice de la mise en faillite du Xamax.

 ©
©

Selon une enquête de la "Télévision Suisse Romande", le document sur lequel le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax, l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, sappuie pour établir sa fortune est "douteux".

Or, ce document a été utilisé pour démontrer la solvabilité de M. Chagaev, qui l'a envoyé à la Fédération suisse de football et à la justice suisse.  Il stipule que Bulat Chagaev dispose de 35 millions de dollars (25,3 millions d'euros) sur le compte dune banque américaine, la Bank of America.

Selon la TSR, "cette attestation n'a pas l'apparence d'un document authentique". D'après les experts consultés par les journalistes, l’anglais utilisé est approximatif et n’est pas de l’anglais commercial usuel.

En outre, le correspondant aux Etats-Unis de la TSR s’est rendu à l'adresse new-yorkaise de Bank of America et a consulté des responsables de la banque américaine. "Après vérification des fichiers de la banque, il s'avère que Bank of America n'emploie aucune personne du nom du signataire du document présenté par Bulat Chagaev", relève l'enquête.

"Estimant que l'authenticité du document est extrêmement douteuse, Bank of America annonce vouloir ouvrir une enquête pour établir son origine", poursuit la TSR.

Pour sa part, la direction de Neuchâtel Xamax a vilipendé ces accusations, expliquant sur son site internet qu'il s'agissait d'"attaques gratuites".

Mercredi, la justice suisse a rejeté une demande de mise en faillite du club. Un avocat suisse, Me Ralph Isenegger, avait exigé le prononcé de la faillite du club, sans poursuites préalables, afin de pouvoir récupérer une créance de 400.000 CHF (333.000 euros) au profit de son client, l'agent d'un joueur transféré du Xamax au Young Boys de Berne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %