La Suisse a besoin de travailleurs, une aubaine pour les frontaliers ?

Publié le 23/05/2018 - 09:57
Mis à jour le 23/05/2018 - 14:40

Un article des Echos paru ce mardi 22 mai 2018 fait état d’un besoin de main d’oeuvre qualifiée en Suisse, cette dernière étant en situation de quasi plein-emploi… Serait-ce une chance à saisir pour les Francs-comtois, limitrophes de nos voisins Hélvètes ? 

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Selon Les Echos, le chômage en Suisse ne cesse de baisser : en avril, il a diminué de 0,2 point pour atteindre 2,7%. L'embellie profiterait notamment aux cantons romands, frontaliers avec la France.

Des entrepreneurs en manque de personnel

Si ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les travailleurs Suisses, qui sont en situation de quasi plein-emploi, ils le bien sont moins pour les chefs d'entreprise hélvètes. En effet, si presque tous les Suisses ont déjà un travail, difficile d'embaucher ! D'autant plus si la main d'oeuvre recherchée doit être qualifiée, ce qui veut dire aussi plus rare. 

Des besoins en horlogerie

Toujours selon le journal économique, "plus de la moitié des entreprises qui cherchent à recruter éprouvent des difficultés à trouver le bon candidat". Ces déficits en main d'œuvre concerneraient les métiers d'ingénierie, du droit, de l'informatique, de la santé, des sciences de la vie et de… l'horlogerie. Qu'on sait être une spécialité comtoise... 

Une chance à saisir rapidement

Logiquement, les salaires devraient bientôt augmenter pour attirer le personnel recherché ; alors sans doute est-ce une chance à saisir pour les travailleurs francs-comtois qualifiés dans les domaines recherchés.

D'autant plus que selon Les Echos, les mesures visant à réduire la libre circulation des travailleurs européens entrera en vigueur le 1er juillet prochain, rendant plus difficile la migration en Suisse ; donc si l'opportunité doit être saisie, elle doit l'être vite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %