La Suisse transmet à l'Italie des informations sur la "banque" du Vatican

Publié le 28/01/2015 - 15:41
Mis à jour le 28/01/2015 - 15:41

La justice suisse a accepté lundi la transmission d’informations à la justice italienne sur le compte en Suisse de la « banque » du Vatican, l’IOR, qui a réaffirmé sa « transparence totale ».

 ©
©

Le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) a validé la remise de la documentation bancaire demandée par l'Italie, en rejetant l'essentiel d'un recours déposé par "l'Institut pour les oeuvres de religion" (IOR), rapporte le quotidien Le Temps. Le procureur de la république du Tribunal de Rome soupçonne que ce compte suisse de l'IOR ait été utilisé par des tiers, entre 2007 et 2008, en particulier pour faire disparaître, sous le faux prétexte d'une donation, des fonds provenant de la vente d'une société. "L'IOR réaffirme sa volonté de transparence totale et de coopération avec les autorités italiennes et suisses dès lors que cela est justifié, en plein accord avec les autorités judiciaires et de supervision du Vatican", a réagi son porte-parole, interrogé par l'AFP. "Toutes les informations relatives à l'enquête citée ont été soumises aux autorités vaticanes qui, à leur tour, sont en contact direct avec leurs homologues italiennes", a-t-il précisé.

Eclaboussé lors du scandale du Banco Ambrosiano, dans les années 70-80, l'IOR a continué à être montré du doigt depuis. Le pape François s'est engagé à accélérer la reprise en mains. Un Suisse, René Brülhart, est devenu en 2012 le "Monsieur Propre" des finances du Vatican. Rejetant le recours pour l'essentiel, les juges suisses ont accepté que certaines informations relatives aux signatures autorisées sur ce compte ne soient pas fournies.

Devant le TPF, l'IOR invoquait à son profit l'immunité de l'État du Vatican pour s'opposer à la transmission des informations. Les juges n'ont pas suivi. Rien n'établit en effet que les transactions en question aient relevé d'opérations effectuées iure imperii, soit dans l'accomplissement de fonctions couvertes par l'immunité de l'État du Vatican. L'IOR avait estimé que le parquet romain n'avait mandat d'enquêter que sur les transactions d'un seul client, et s'opposait à la diffusion de toutes les autres transactions enregistrées sur ce même compte en 2006/2007. Il s'agit d'un compte de correspondance qui permet à l'Institut d'effectuer un service de paiement à la clientèle dans le monde entier.

L'IOR a environ 35 comptes de correspondance dans le monde, à travers lesquels il fournit des services de paiement pour sa clientèle,en majorité constituée d'ordres et congrégations actives dans le monde entier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %