La Ville dit tout sur les flèches de bronze

Publié le 24/06/2011 - 15:23
Mis à jour le 24/06/2011 - 15:23

Elles ont envahi le centre ville de Besançon depuis quelques semaines. La Ville de Besançon a enfin levé le voile sur ces flèches de bronze. A suivre au fil de trois circuits touristiques avec à la main une plaquette décrivant tous les monuments rencontrés.

PUBLICITÉ
«On en avait besoin», a déclaré Jean-François Girard, adjoint au maire de Besançon, délégué au tourisme, aux congrès et à la Citadelle, le 24 juin 2011, jour de la présentation des trois circuits touristiques fléchés au sol dans le centre-ville bisontin. Et de raconter que l’idée d’un tel aménagement a été inspirée du circuit de la Chouette, matérialisé dans les rues de Dijon par de telles flèches.
A Besançon, trois circuits différents ont été élaborés. «Aucun des trois n’est impacté par les travaux du tramway, indique Jean-François Girard. Un quatrième circuit est prévu dans la partie basse de la Boucle. Il sera mis en place une fois ces travaux terminés».
Les trois circuits sont marqués au sol par des flèches en bronze de 15 cm de long et 10 cm de large, posées tous les 12 mètres environ. Un dessin stylisé de la boucle du Doubs dominée par la colline de la Citadelle figure sur celles du parcours Ville forte (5,6 km), des cadrans d’horloges sur le parcours Ville haute (3,5 km) et le Jacquemard de l’église de la Madeleine sur le parcours Battant (4,2 km). Tirée à 10.000 exemplaires, une plaquette disponible à l’office de tourisme, dans les lieux d’hébergements, les musées, etc., donne le plan des trois itinéraires et décrit dans le détail tous les monuments à découvrir au fil de ces circuits. 
1.600 flèches ont été réalisées, dont 300 restent en réserve. Ces dernières sont destinées d’une part à permettre un remplacement si nécessaire, d’autre part  à la vente par l’office de tourisme. Marché d’un coût de 85.000 euros, la fourniture et la pose de ces flèches ont été confiées, après appel d’offre, à la société Signature SAS de Montagny-lès-Beaune en Côte d’Or.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.3
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013.28 hPa
Humidité
83 %

Sondage