Lac de Malsaucy : la baignade suspendue

Publié le 23/07/2016 - 11:25
Mis à jour le 23/07/2016 - 11:25

Suite à une quarantaine de signalement de vomissements et de nausées d’usagers du Lac de Malsaucy, le président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Florian Bouquet a pris la décision ce samedi 23 juillet 2016 de suspendre la baignade sur le site jusqu’à nouvel ordre. L'ARS va procéder à de nouveaux prélèvements concernant la qualité de l'eau. 

simon-daval-ete-malsaucy-80.jpg
Lac de Malsaucy © Conseil départemental du territoire de belfort
PUBLICITÉ

Plusieurs personnes venues d’Alsace, de la Haute-Saône ou encore du département du Doubs se sont retrouvées chez le médecin parce qu’ils ressentaient des nausées et des vomissements. Tous ce sont baignés quelques jours plus tôt sur le Lac de Malsaucy. Après ces déclarations, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort Florian Bouquet a demandé à l’ARS, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté de réaliser des prélèvements pour vérifier la qualité de l’eau. Pour l’heure rien d’anormal n’a été trouvé.

Malsaucy : sensible au cyanobactérie 

Pour autant le site est victime depuis près de dix ans de la multiplication de cyanobactéries, ces dernières sont d’autant plus présentes en périodes de fortes chaleurs et dégagent des toxines qui pourraient normalement expliquer les vomissements et nausées des usagers même si les prélèvements ont montré qu’il n’y avait rien de suspect.

De nouvelles analysées seront effectuées sur le Lac Malsaucy lundi 25 juillet 2016 par l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.56
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %

Sondage