L'Alternative à Gauche remet en cause l'interdiction de manifester ce week-end

Publié le 27/11/2015 - 16:55
Mis à jour le 27/11/2015 - 16:59

A l’occasion du lancement de la COP 21 à Paris, le préfet du Doubs a exceptionnellement interdit ce mercredi 25 novembre 2015 les « manifestations et les rassemblements revendicatifs se déroulant sur la voie publique ainsi que les déambulations festives » du 28 au 30 novembre. Le mouvement politique l’Alternative à Gauche appelle à ne pas « céder à la peur« . 

L'interdiction de manifester ? "Un droit démocratique privé"

Rappelant l'effroi des attentats de Paris du 13 novembre 2015, l'Alternative à Gauche a tenu a ajouter que "nous ne devons pas ignorer la peur de la mort programmée de la planète par un système économique et social destructeur de l’humain et des écosystèmes" avant de poursuivre "qu'il ne faut pas céder à ceux qui prétendent assurer notre sécurité en nous privant de nos droits démocratiques".

Dans un communiqué, les candidat-e-s de la liste de l'Alternative à Gauche du Doubs s'interrogent "sur les motivations réelles de ces interdictions" qui ont annulé la manifestation du collectif Alternatiba à Besançon ce dimanche 29 novembre 2015. "Ceux qui se permettent, en surfant sur l’émotion légitime de tout un peuple, d’imposer un état d’urgence antidémocratique refusent que les citoyen-ne-s proclament l’urgence climatique et qu'ils exigent que les chefs d’Etat prennent enfin les mesures indispensables pour sauver la planète" ont déclaré les membres du parti politique mené par Nathalie Vermorel.

Et l'interdiction des marchés de Noël ?

Selon l'Alternative à Gauche, "les manifestations liées au climat ne présentent pas plus de danger qu’un marché de Noël ou un match de foot" avant d'ajouter "les élections régionales sont maintenues. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures ! Ces manifestations doivent être autorisées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %