Lancement de la carte iDiabète en Bourgogne Franche-Comté : une première française !

Publié le 09/03/2019 - 17:16
Mis à jour le 08/03/2019 - 17:18

La carte iDiabète a été lancée ce mercredi 6 mars, à Dijon, une première en France. Quelle est son utilité ? Réponses…

La carte iDiabète n'est pas un dossier médical, mais une carte d'identité du diabète accessible sur smartphone à partir d'un QR code. "Elle permet aux patients de toujours avoir leurs traitements sur eux, dans leur smartphone, et aux médecins d'y avoir accès en cas d'urgence, quand le patient est dans le coma, en scannant le QR code qui figure sur sa carte ou sur un sticker collé sur son smartphone" explique Pr François-André Allaert, président de la société CEN Connect, créateur de la carte iDiabète.

"Une carte qui peut sauver des vies"

Cette carte a été conçue par l'association des patients diabétiques, les diabétologues et les urgentistes de la Bourgogne Franche-Comté, les services de diabétologie des CHU de Besançon et Dijon et la société Cen Connect en concertation avec l'ARS. Elle est lancée en avant-première gratuitement en Bourgogne Franche-Comté. Selon le Pr Allaert, "cette carte peut sauver des vies".

Comment se procurer la carte iDiabète ?

Les patients peuvent obtenir cette carte auprès de l'association des patients diabétiques de Bourgogne Franche-Comté, des médecins et pharmaciens qui participent à cette action et sont de plus en plus nombreux, ou en allant voir sur le site www.idiabete.fr

Cette carte est mise gratuitement en 2019 à la disposition de tous les patients de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %