Lancement du programme "territoire zéro-déchet, zéro-gaspillage"

Publié le 31/03/2017 - 18:37
Mis à jour le 01/04/2017 - 08:04

Ce vendredi 31 mars 2017, le programme « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » d’une durée de trois ans a été officiellement lancé à Besançon.

 ©
©

Ce programme avait été lancé en 2015 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’inscrit dans le cadre de la loi sur "la transition énergétique pour la croissance verte". Ce programme vise à soutenir "les collectivités les plus ambitieuses en matière de prévention et de gestion des déchets, dans une démarche d’économie circulaire, en contribuant à développer l’emploi local" précise Sybert (le syndicat mixte de Besançon gérant le traitement et la valorisation des déchets) dans un communiqué.

Les territoires lauréats peuvent, à ce titre, bénéficier d’un accompagnement technique et financier par l’ADEME pendant 3 ans. 

Dans quel but ?

  • Réduire de 15% le taux des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) 
  • Réduire de 55 % le taux de tonnage des déchets enfouis 
  • Atteindre un taux global de valorisation de 95% (matière, organique, énergétique).

Pour quelles actions ?

Elles reposent sur les 3 grands domaines de l’économie circulaire :

  • production : prise en compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie 
  • consommation : évolution des pratiques des consommateurs pour prolonger la durée de vie des produits, depuis leur acquisition jusqu’à leur utilisation
  • gestion : recyclage et réutilisation au maximum des déchets non utilisables. 

A ce sujet, les membres du Comité de Pilotage (COPIL) et du Comité Technique (COTECH) du Programme "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" se sont réunis pour la première fois à besançon officialisant le programme. 

Info +

Une rubrique dédiée va être ajoutée sur le site internet du SYBERT.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
56 %