L'artisanat s'invite au collège

Publié le 02/11/2015 - 15:46
Mis à jour le 09/11/2015 - 14:23

Pour faire découvrir son univers, la Chambre des métiers et de l’artisanat rend visite aux collégiens de la région.

 ©
©

Artimobile

250 métiers dans des secteurs variés allant de la décoration au transport en passant par le sport et la beauté, l'artisanat est un vaste monde à explorer. Pour partir à la découverte de ses différentes filières, la Chambre des métiers et de l'artisanat sillonne les collèges franc-comtois au volant de ses Artimobiles, des fourgonnettes aux couleurs vives représentant les différents univers accessibles en apprentissage.

Informations et échanges

La 16 ème édition de cette tournée se tiendra du 2 novembre au 11 décembre. Les élèves de 4ème et 3ème sont ainsi conviés à une présentation de 30 min en classe avant de se rendre librement dans les Artimobiles de leur choix pour approfondir leur découverte et échanger avec des artisans et apprentis.

Un secteur dynamique

50 % des créateurs d'entreprises artisanales sont d'anciens apprentis. 60 % des contrats d'apprentissages sont signés dans les entreprises artisanales. Des chiffres qui prouvent que l'apprentissage demeure un tremplin pour accéder à de nombreux métiers. Dans le Doubs, quelque 1200 contrats d'apprentissage sont signés chaque année dans ce secteur qui regroupe au total plus de 15 000 salariés.

Info + : A Besançon, la tournée Artimobile passera par le collège Proudhon le 05/11 et les collèges Victor Hugo et Camus le 06/11.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %