L'association Le Refuge cherche des bénévoles à Besançon

Publié le 24/01/2020 - 14:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:05

En plein développement dans la région, notamment dans Besançon et ses environs, l’Association Le Refuge propose une réunion d’information le 24 janvier 2020 afin de recruter de nouveaux bénévoles.

©Le Refuge/Facebook ©
©Le Refuge/Facebook ©

Le Refuge recherche "des personnes bienveillantes, consciencieuses et prêtes à donner de leur temps pour accompagner les jeunes LGBT+ isolé.e.s, victimes d’homophobie, de transphobie ou se posant des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle".

Une besoin accru de bénévoles pour développer la structure 

La délégation bisontine possède à présent son propre local, inauguré le 6 décembre 2019, ce qui contribue à son développement. Ainsi les besoins en bénévoles augmentent afin d’accompagner au mieux les jeunes hébergés ou suivis.

Chaque personne intéressée, disponible et partageant les valeurs de respect, de tolérance et d’écoute du Refuge peut se présenter pour devenir bénévole. L'association recherche plus particulièrement certains profils :

  • travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux...) ou psychologues,
  • personnes capables d’organiser un projet ou de lier des partenariats pour faire connaître l’association et récolter des fonds,
  • volontaires pour mener des activités sportives ou culturelles avec les jeunes,
  • disponibles pour intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Une réunion d’information publique aura lieu vendredi 24 janvier à 19 heures au local de l’association 34 rue Ronchaux à Besançon.

Le but de cette réunion est de présenter l’association, le fonctionnement de la délégation bisontine, ses besoins en ressources humaines et répondre aux différentes questions du public lié à l’investissement bénévole au sein de la structure. Les personnes intéressées peuvent aussi venir à la rencontre des membres de l'association lors des permanences ouvertes au public au local le mercredi de 18h à 20h et le samedi de 14h à 16h.

Les rôles du Refuge en France et dans le Doubs

Depuis 2003, Le Refuge accueille des jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. L’association loi 1901 est conventionnée par l’Etat depuis janvier 2007 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011. Le Refuge propose l’hébergement temporaire, l’accompagnement social et psychologique, l’écoute et la médiation familiale, ainsi que des interventions en milieu scolaire.

Depuis sa création le 8 décembre 2014, la délégation du Doubs du Refuge offre aux jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres un accompagnement via des permanences d’accueil.

Depuis mai 2016, elle propose un hébergement temporaire au sein de son appartement-relais pour leur permettre de se reconstruire. Les jeunes y sont à l’abri du besoin, entourés par des personnes qui se préoccupent d’eux et ne les jugent pas. Les jeunes décident eux-mêmes de retourner ou non dans leur famille. L’association les aide également à trouver un travail et un logement.

Une vingtaine de bénévoles compose l’équipe du Doubs. Pour le moment, trois jeunes peuvent être hébergé.e.s simultanément dans l’appartement de Besançon. En 2019, c’est environ 900 nuitées qui ont été offertes, mais aussi différentes activités culturelles et sportives encadrées par les bénévoles.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.48
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %