L'association "terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" recherche explorateurs bénévoles

Publié le 06/06/2017 - 08:43
Mis à jour le 07/06/2017 - 09:59

L’association les « Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs » lance un appel aux bénévoles pour inventorier le patrimoine en pierre sèche des collines bisontine.

 ©
©

"Tels des aventuriers de l'arche perdue, des Indiana Jones à la mode bisontine, partez à la découverte des murs, cabordes (anciennes cabanes de vignerons), murgers, rigoles et caniveaux en pierre sèche, cachés sous le couvert de la forêt bisontine. Le GPS d'une main, l'appareil photo de l'autre, au fil des balades sur les anciens côteaux vignerons, vous arpenterez les sous-bois et les pelouses sèche pour repérer les éléments d'un patrimoine en pierre sèche oublié depuis des décennies" explique l'association.

Créée en 2013, l'association "Terrasses des Collines bisontines et d'ailleurs" poursuit son objet : restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des anciennes terrasses viticoles. Après plusieurs années à restaurer des murs en pierre sèche, à mettre en place un troupeau de moutons d'Ouessant gérés par des bergers bénévoles pour entretenir les espaces rouverts, l'association souhaite poursuivre ce travail, débuté par de jeunes volontaires en services civiques et "constituer un groupe de bénévoles, arpenteurs-inventoristes-géographes amateurs". "Cet inventaire demandant du temps car il y avait près de deux mille hectares de vignes à Besançon au XIXème siècle. Nous recherchons des personnes bénévoles, passionnées par le patrimoine".

Pour devenir "explorateur" bénévole, pas besoin de compétence particulière, juste l'envie de passer du temps dans la nature "l'envie de participer à un projet collectif, seul ou à plusieurs, et la capacité à mettre en œuvre une méthode d'inventaire simple, en lien avec les outils actuels que sont le GPS, et l'ordinateur pour le transfert des données récoltées", indique Guillaume, l'un des bénévoles de l'association.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Les direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Laisser promener son chien sans laisse en forêt peut vous coûter cher…

L’Office national des forets (ONF) rappelle, comme chaque année, les règles à respecter en forêt comme celle concernant la divagation des chiens. Ainsi, du 15 avril au 30 juin 2024, laisser le meilleur ami de l’homme se promener sans laisse en forêt, peut coûter très cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39C°
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %