Laura Glauser "sauve" les Bleues aux JO

Publié le 19/08/2016 - 09:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:19

La gardienne remplaçante a permis, grâce à une série d’arrêts incroyables, à l’équipe de France féminine de handball de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Malgré la performance, la Haut-Saônoise Laura Glauser, formée Besançon et aujourd’hui à Metz, reste humble et parle d’une victoire collective.

 ©
©

handball

Elles l'ont fait ! En battant sur le fil les Pays-Bas (24-23) les handballeuses françaises ont décroché un magnifique billet pour la finale des JO qui se jouera samedi à 20h30 face à la Russie qui a battu dans le dernier carré la Norvège (38-27 ap). Ce sera donc des retrouvailles entre les deux équipes, placées dans le même groupe lors de la phase de poules. Les Russes, invaincues dans cette compétition, s'étaient imposées (26-25), après avoir vu les Françaises effectuer une belle remontée qui avait failli leur être fatale.

Le deuxième épisode s'annonce serré, bien que la Russie partira légèrement favorite, surtout après son exploit contre les reines norvégiennes, qui possèdent aussi un titre mondial, un trophée européen et double tenante du titre.

Ce samedi 20 août, ce sera aussi l'anniversaire de Laura Glauser qui fêtera ses 23 ans le jour de la finale olympique. Tout le monde salue depuis hier soir la performance de la gardienne messine qui en moins d'un quart d'heure a réalisé cinq arrêts alors que les Pays-Bas distillaient une forte pression sur les Bleues pour remonter au score. Laura, elle, préfère jouer collectif en saluant le travail des défenseuses. "Je ne suis pas l'héroïne. Il n'y a pas d'héroïne. L'héroïne, c'est toute l'équipe, les coaches" a déclaré humblement la Franc-Comtoise en larmes. " J’étais transcendée Je ne sais pas comment l’expliquer. Ce n’était pas moi, si, c’était moi, mais j'ai du mal à expliquer ce que j'ai réalisé".

"Laura est une folle furieuse" soutient pourtant le pivot Béatrice Edwige. "Elle s’est transcendée pour cette demi-finale, mais j’ai toujours su qu’elle était une grande gardienne. Si on gagne, c’est parce qu’Amandine a joué la rampe de lancement et parce que Laura nous a mises à l’abri. Elle nous fait gagner". Même discours de l'entraineur Olivier Krumbolz. "Elle a montré aussi qu’elle était très forte mentalement. Laura a tenu la baraque. Sans ses arrêts déterminants, la Hollande nous aurait dépassés (…) Ele a sauvé la France !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO Rio 2016

Valladont, chasse, pêche, nature et médaille d’argent aux JO de Rio

A la traque à la médaille, c’est un cador : l’archer de Boussières (Grand Besançon) Jean-Charles Valladont, 27 ans,  passionné de chasse et de pêche, a remporté la médaille d’argent individuelle, samedi aux JO-2016 de Rio. Et le n°4 mondial regarde déjà vers Tokyo 2020.

Tir à l’Arc : Valladont qualifié pour les quarts de finale

En battant largement le tireur de Singapour Witthaya Thamwong en trois sets (6-0), le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont s’est qualifié ce vendredi 12 août pour les quarts de finale. Il affrontera ce vendredi soir à 20h13 (heure française) l’Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe en 2012 en quart de finale.

Contre-la-montre : problème de vélo pour Alexis Vuillermoz aux JO

En Cyclisme, dans l’épreuve du contre-la-montre, le Franc-Comtois a terminé sa course en 29e position (1:20:43.87) à plus de huit minutes du vainqueur, le Suisse Fabian Cancellara (1:12:15.42). Alexis Vuillermoz s’est déclaré gêné par ses freins qui touchaient la roue arrière de son vélo. « Frustrant »

Haltérophilie : Bernardin Kingue Matam termine 8e au JO, mais attend les contrôles antidopage

Dans la catégorie des moins de 69 kilos en haltérophilie, Bernardin Kingue Matam originaire de Besançon, s’est déclaré « un peu déçu » de son résultat, car « trop loin du podium »  à l’issue de l’épreuve finale de mardi soir au Riocentro. Il n’hésite pas en revanche à remettre en cause la clarté de quelques un de ses concurrents… et espère gagner au moins quatre places…

Sport

Le championnat de France de para football à Arbouans, dans le Doubs

Le Comité départemental sport adapté du Doubs (CDSA25) a été retenu pour organiser ce Championnat de France de para football à 7 adapté, en partenariat avec le District de football Doubs -Territoire de Belfort. 500 sportifs sont attendus lors de cette grande compétition qui aura lieu les 9, 10 et 11 mai 2024 à Arbouans.

La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Anne Vignot invite le président de la Fédération française de cyclisme dans le projet du futur vélodrome du Grand Besançon

À l’occasion de la Classic Grand Besançon qui s’est tenue vendredi 12 avril 2024, la maire de Besançon a convié Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme à échanger sur le projet de vélodrome dans le Grand Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31C°
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %