Le ? ? ? arrive à Besançon…

Publié le 28/09/2017 - 16:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:48

Le ? ? ? ou Bozendo est un art martial qui se pratique avec un bô (bâton) d’1m50. Ce nouveau sport de combat fait son entrée à Besançon avec des cours le mercredi et le jeudi. Marion Lestienne , présidente du club, nous explique en quoi consiste ce nouveau sport unique dans l’Est de la France.

Cette année marque une nouvelle expansion pour le Bozendo :

  • quatre nouveaux clubs ont ouverts
  • trois en France (en Bretagne, dans les Cévennes et à Besançon)
  • un en Irlande (à Dublin).

maCommune.info : Combien y-a-t-il de centre proposant le Bozendo en France ? En Franche-Comté ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo (? ? ?) est un art martial qui a été introduit en France en 1971. Jusqu'à l'année dernière, il y avait seulement quelques clubs situés dans le sud de la France (Saint-Affrique, Montpellier, Saint-Jean de Védas et Clermont-l'Hérault)".

mC : Pourquoi avoir choisi Besançon ?

Marion Lestienne : "Pratiquante de Bozendo depuis plusieurs années, et professeure depuis 2013, j'ai atteint le grade de ceinture noire IIème dan au club de Montpellier, ville où j'ai grandi, puis étudié. J'ai ensuite déménagé à Besançon où j'ai débuté un Doctorat en sciences de l'environnement. Je suis arrivée l'année dernière (octobre 2016) et j'ai très vite eu l'envie d'exporter dans la région cet art martial riche qui me manquait beaucoup. J'ai créé l'association puis obtenu des créneaux au sein des infrastructures municipales et universitaires. Ces démarches ont été fructueuses et le Bozendo fait sa première rentrée cette année !"


mC : Est-ce un sport de compétition ou de loisir ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo signifie littéralement -"la voie du zen par la pratique du bâton"-. Il s'agit d'un art martial sans compétition dans lequel chacun évolue à son rythme dans le but de l'épanouissement personnel, d'acquérir des réflexes de défense, ou tout simplement de se maintenir en forme physique. Le but du Bozendo n'est pas de diviser les pratiquants en gagnants et perdants, en forts et faibles, mais de leur donner les moyens d'accéder avec calme, mesure et efficacité à une maitrise de soi, physique et mentale".


mC : En quoi est-ce différent des autres sports de combat ?

Marion Lestienne : "A la différence d'un sport de combat, un art martial travaille le côté externe (sport / physique) et le côté interne (aspect méditatif / voie). Le pratiquant va effectuer un travail complet sur lui-même et pourra mettre en parallèle sa pratique et son cheminement personnel"

mC : Quels sont les bénéfices sur la santé ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo apporte force, souplesse et dextérité. Le côté martial et méditatif de cette discipline développera chez tout pratiquant régulier une confiance en soi, une assurance et un contrôle de soi".


mC : Existe-t-il une fédération du Bozendo en France-Comté ?

Marion Lestienne : "La pratique du Bozendo est organisée autour du Conseil Supérieur de Bozendo (CSB), qui garantit notamment la qualité de l'enseignement dispensé et la formation des professeurs. Notre fédération est l'UFOLEP (L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF))."

mC : Qui peut pratiquer ce sport ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo est ouvert à tous dès 12 ans. Les cours sont tous niveaux confondus pour permettre à chacun et chacune de pratiquer avec des partenaires très différents. Chacun progresse à son rythme, dans le respect de soi et des autres."

Info +

Les horaires de cours sont les suivants :

  • Mercredi : 18h - 19h30 (réservé aux étudiants/personnels de l'université) au Dojo de l'U-Sport (31 Rue de l'Épitaphe, bât.4, salle 2)
  • Mercredi : 19h30 - 21h (ouvert à tous) au Dojo de l'U-Sport (31 Rue de l'Épitaphe, bât.4, salle 2)
  • Jeudi : 20h - 22h (ouvert à tous) à la salle d'escalade/gym de Malcombe (17 Avenue François Mitterrand)

Contacts et informations supplémentaires :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %