Le Bison bonasus revient en Franche Comté

Publié le 30/07/2013 - 10:04
Mis à jour le 30/07/2013 - 10:11

Disparu depuis le 14ème siècle de France, le plus grand des mammifères européen est de retour en Franche Comté. Le bison d’Europe (Bison bonasus) est maintenant présent au Parc Polaire de Chaux Neuve, membre actif du programme EEP (European Endangered species Programme).

une première !

Le Parc Polaire de Chaux Neuve vient de recevoir son autorisation d'ouverture d'établissement présentant de la faune sauvage au public. La particularité du Parc est de présenter la faune lors de visites guidées en immersion dans l'espace de vie des animaux. Ce type de présentation étant interdit par la loi, il a fallu de longues tractations avec les services concernés, afin d’obtenir la dérogation décidée par le Préfet. "Nous remercions les services de l’Etat qui ont contribués à cette autorisation d'ouverture, ainsi que l'ensemble des membres de la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites qui ont œuvrés pour que le projet aboutisse" se réjouit Gilles Malloire, fondateur du Parc Polaire.

Présenter la faune sauvage eurasienne

Avec les rennes, yacks, aurochs, chevaux tarpan, les visiteurs du Parc Polaire peuvent maintenant découvrir les cerfs, daims, mouflons et bisons bonasus. Les chamois viendront les rejoindre à l’automne. "Notre objectif pour 2015 est de présenter le loup au public. Le Parc Polaire accentuera sa pédagogie sur ce grand prédateur en accueillant la sous espèce des régions polaires (Canis lupus arctos) précise Gilles Malloire. Actuellement 1.200 bisons bonasus vivent en liberté totale (hors des réserves) en Pologne, 900 en Biélorussie, un nombre plus élevé mais incertain dans le Caucase russe et dans les territoires centraux. "L’Allemagne a vu la réintroduction en 2009, d'un troupeau en liberté dans le massif du Rothaargebirge, région montagneuse dans le Sud-est de la Rhénanie du Nord et Westphalie. Le reverra-t-on un jour en France ?" S’interroge encore Gilles Malloire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
69 %