Le bois énergie connaît un important développement dans le Grand-Est de la France

Publié le 03/10/2014 - 11:30
Mis à jour le 03/10/2014 - 17:51

Le développement très rapide du bois-énergie soulève aujourd’hui un certain nombre d’interrogations sur la capacité de la filière forêt-bois à satisfaire cette demande sans créer de tensions sur la ressource. Même si la forêt n’est pas en danger (car protégée par un code forestier et en grande partie certifiée PEFC, gage de gestion durable), des filières bois régionales de Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine, Alsace et Picardie tentent de mettre en place des politiques ambitieuses pour soutenir  la mobilisation du bois et la régénération des forêts…

 ©
©
Dans ce contexte, six interprofessions régionales (Adib en Franche-Comté, Aprovalbois en Bourgogne, Fibois Alsace, Gipeblor en Lorraine, Nord Picardie Bois, Valeur Bois en Champagne-Ardenne) de la filière forêt-bois du Grand Nord  Est (carte ci-dessous) ont mis en place un suivi de l’évolution du bois énergie. Leur objectif est de mieux connaitre les marchés, leurs évolutions et les problèmes rencontrés par les différents acteurs de la filière.

Localisation et principales caractéristiques de la zone d’étude

La zone d’étude concerne près de 4 millions d’hectares de forêts, soit environ 24 % de la surface forestière nationale et  compte 10 millions d’habitants, soit autant de consommateurs potentiels de bois énergie. Globalement, on peut noter que la récolte forestière est restée stable sur tout le Grand Nord Est entre 2008 et 2012. Parallèlement à cela, la part de bois commercialisée par les professionnels à destination de l’énergie dans la récolte totale a augmenté dans toutes les régions.

Le bois bûche : le combustible bois le plus consommé 

Environ 6 millions de tonnes sont consommées dans le Grand Nord Est quasiment exclusivement par les particuliers et ce chiffre devrait rester stable d’ici 2020. Les filières d’approvisionnement sont locales mais souvent difficiles à appréhender car une part non négligeable (de l’ordre de ¾) ne passe pas par des circuits professionnels.

Doublement des consommations de bois dans les chaufferies automatiques

Le Grand Nord Est a vu un fort développement des chaufferies automatiques avec un doublement des consommations en 4 ans, dépassant les 2 millions de tonnes par an en 2012. Le bois déchiqueté (plaquettes forestières, connexes, broyats de bois en fin de vie…) constitue le premier combustible de ces installations.

Evolution rapide du marché de la plaquette forestière

Le marché des plaquettes forestières est celui ayant évolué le plus rapidement depuis 2008. En effet, les volumes commercialisés ont été multipliés par 3 en quatre ans, avec plus de 722 000 tonnes commercialisées en 2012. Les entreprises du Grand Nord Est répondent à une demande locale qui se développe, en lien avec l’augmentation du nombre de chaufferies automatiques.

Davantage de connexes de première transformation à destination du bois-énergie

De manière générale, la quantité de produits connexes issus de la 1ère transformation du bois (plaquettes, sciures, écorces…) a baissé dans toutes les régions du Grand Nord Est entre 2008 et 2012, de par une activité globalement plus faible des scieries. Par conséquent la quantité de connexes valorisés sous forme de bois énergie a aussi diminué en volume, mais a augmenté en proportion.

Doublement de la production de granulés entre 2008 et 2012

La production de granulés de bois par les entreprises du Grand Nord Est a été multipliée par 2 entre 2008 et 2012 et atteint117 000 tonnes fin 2012. Celle-ci pourrait s’élever à 450 000 Tonnes/an d’ici 2015 et peut-être dépasser le million de tonnes d’ici 2020. En effet, la demande des particuliers se porte de plus en plus vers le chauffage aux granulés bois et les ventes de poêles et de chaudières à granulés ont fortement progressé pendant cette période.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %