Le cinéma africain investit Besançon durant huit jours

Publié le 06/11/2008 - 18:17
Mis à jour le 06/11/2008 - 18:17

La 8ème édition du festival de films africains Lumières d’Afrique se déroule à Besançon du 8 au 16 novembre à l’initiative de l’Apaca. Longs et courts métrages, documentaires, hommages à Aimé Césaire et Youssef Chahine, rencontres avec des acteurs ou réalisateurs, exposition photos, conférences, programmation enfants composent l’affiche de ce rendez-vous qui chaque année prend de l’ampleur.

1225991964.jpg
©
PUBLICITÉ
L’an passé, Lumières d’Afrique a compté quelque 4 500 spectateurs, soit 30% de plus que l’année précédente. De quoi rendre optimiste Gérard Marion, président de l’Apaca, association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique, organisatrice de ce festival de films africains. "Nous essayons de donner un panorama le plus exhaustif possible de la programmation du continent africain, précise-t-il. Nous avons visionné au cours de l’année, à quatre ou cinq bénévoles, 65 longs métrages, autant de documentaires et 63 courts métrages avant de faire notre sélection". En résulte un millésime 2008 de 25 films, 12 courts métrages, 7 documentaires, le tout de 18 pays aussi divers que l’Ethiopie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Burkina-Faso ou encore le Rwanda.

 

Un pass pour tout voir à petit prix

Comme pour les éditions antérieures, Lumières d’Afrique propose des discussions avec les acteurs et réalisateurs après les projections, une exposition de photos prises dans des pays africains par des Franc-Comtois et une programmation enfants baptisée Afri-Mômes. Laquelle est largement renforcée avec du cinéma pour tous les âges mais aussi des contes, des marionnettes, des goûters.
Nouveauté cette année, le festival fait une timide tentative de délocalisation avec une séance à Montbéliard et une autre à Vesoul. "Nous faisons un essai avec la projection d’Ezra en présence de son actrice principale Mariame N’Diaye. En compétition en 2007, ce film avait reçu le Prix lycéens et apprentis au cinéma Région Franche-Comté et le Coup de cœur du public", précise Gérard Marion.
A noter aussi le lancement d’un "pass-festival" permettant l’accès à toutes les séances du festival à Besançon à 25 euros (20 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi).

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.16
ciel dégagé
le 16/06 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1020.8 hPa
Humidité
57 %

Sondage