Le collège Notre-Dame et l’IME du Parc, double champion de France Unss de Badten

Publié le 03/07/2014 - 16:01
Mis à jour le 03/07/2014 - 16:02

Les 11, 12 et 13 juin 2014 à Créteil, quatre élèves du collège Notre-Dame  de Besançon en équipe avec deux jeunes handicapés intellectuels de l'IME du Parc ont participé au championnat UNSS de France de Badten (badminton puis au tennis de table  - quatre simples puis quatre doubles) à Créteil.  Au total il y a 4 simples puis 4 doubles dans les 2 activités. Les six jeunes défendaient leur titre obtenu face à Morteau en 2013  à Niort.

telechargement_photo39.jpg
©

Sport partagé

PUBLICITÉ

Trois demi-journées étaient consacrées à la qualification pour les phases finales. Avec brio que les jeunes ont pu accéder aux finales sans perdre un seul des 16 matches !  L'équipe  est finalement sorti de ce championnat en l'emportant 123 à 120 contre un collège de Versailles.

Le sport, vecteur du rapprochement face au  handicap

"Depuis trois ans, le collège Notre-Dame et l’IME du parc (institut médico-éducatif) organise de nombreuses activités partagées pour apprendre à se connaitre et ne plus avoir peur des différences" explique Stéphane Martin, professeur d'EPS au collège Notre-Dame. "Cette année se sont le cross country, le ski de fond, le badminton, le tennis de table, le badten et le VTT qui ont été les vecteurs de rapprochement et ce, également grâce à la forte implication de l'équipe EPS du collège et de Nicolas Nemos, professeur de sport à l’IME"

Et ces initiatives portent leur fruit. Cette année, cinq collégiens ont souhaité s’engager comme bénévoles dans l’organisation du championnat de France de VTT en sport adapté fin mai  sur Besançon.

Une Association sportive en développement

L'investissement des élèves du collège Notre-Dame qui participent activement à l'association sportive est chaque année en augmentation depuis maintenant six ans. "Nous sommes actuellement  317 licenciés soit 47% de l’effectif du collège.  Ce n’est pas moins de 19 activités différentes qui ont été pratiquées les mercredis après midi". Une dynamique a permis de classer l’association sportive du collège Notre Dame à la 4ème place du challenge départemental des associations sportives du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grève au lycée Pergaud : un manque de surveillants à l’internat ?

Vendredi 6 décembre 2019, les Assistants d’Éducation (AED) de l’internat garçon du Lycée Pergaud ont décidé de poursuivre la grève contre la réforme des retraites au début de la semaine suivante. Le problème ? Le personnel ne serait pas assez nombreux pour surveiller l'internat selon les AED. Un point que Jean-Luc Gorgol, le proviseur de l'établissement, réfute avec force ce vendredi…

De nouveaux espaces de travail à l’université de Franche-Comté…

L’université de Franche-Comté a inauguré ce 5 décembre 2019, son réseau d’espaces de co-working « BU’lles » : 17 espaces de travail connectés, aménagés au sein de ses bibliothèques universitaires sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour accompagner la transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur et s’adapter aux nouveaux usages des étudiants.

Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. En attendant, place aux finales régionales le 18 décembre à Dijon avec deux élèves du lycée Saint-Jean de Besançon.

« Lutter contre le harcèlement scolaire doit être une ambition prioritaire » (A. Genevard)

Annie Genevard, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a souhaité consacrer une journée au harcèlement scolaire le 5 décembre 2019. Elle invitera Nora Fraisse, mère d'une victime de harcèlement s'étant donnée la mort en 2013. Un ciné-Débat, ouvert à tous, se déroulera à 19h30 au théâtre l'Atalante de Morteau.

Un Bisontin, major de promotion du Master « Aménagement et Promotion immobilière » à Paris

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) "Aménagement et Promotion Immobilière".

Nouvelle session de formation d’aides-soignants en 2020

Une nouvelle session de formation d’aides-soignants ouvrira mi-février 2020 pour 75 demandeurs d’emploi titulaires d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ou ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). La formation des stagiaires est prise en charge par la Région. Ils sont également rémunérés avec la garantie d’un emploi à la clef.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.72
légère pluie
le 15/12 à 9h00
Vent
6.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
81 %

Sondage