Le Couscousgate, révélateur du malaise au FN

Publié le 17/09/2017 - 09:48
Mis à jour le 17/09/2017 - 16:40

À la veille du congrès du FN, une photo postée sur Twitter montrant Florian Philippot en train de manger cette semaine  un couscous à Strasbourg  - au lieu d'une bonne choucroute – est en train de diviser les militants. Pour lé députée européenne franc-comtoise, Sophie Montel,  le #couscousgate  que le Front National "a encore beaucoup à faire avant la victoire".

capture_decran_2017-09-16_a_09.53.42.jpg
© twitter @K_Betesh - 13/9/17
PUBLICITÉ

 La magie des réseaux sociaux. Entre débat constructif et invectives stériles. Tout est parti d’une photo postée sur Twitter par Kelly Besh, montrant Florian Philippot tout sourire en train de manger… un couscous avec ses amis « patriotes » dont la députée européenne franc-comtoise Sophie Montel, récemment évincée du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (une autre histoire…) 

La magie des réseaux sociaux. Entre débat constructif et invectives stériles. Tout est parti d’une photo postée sur Twitter par Kelly Besh, montrant Florian Philippot tout sourire en train de manger… un couscous avec ses amis « patriotes » dont la députée européenne franc-comtoise Sophie Montel, récemment évincée du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Mais pourquoi manger du couscous à Strasbourg lorsque l’on peut manger une bonne choucroute ? Le trait est grossier… mais pas tant que cela pour certains militants du FN qui s’en sont offusqués. Une salve de réaction a suivi sur les réseaux sociaux allant jusqu’au débat sur le coulis de tomate de la pizza d’Italie. Lorsque la gastronomie révèle la fracture du FN. Le #couscousgate est né…

Florian Philippot apprécie le couscous. Le 14 septembre déjà, il en avait mangé un en compagnie de Maxime Thiebaut durant la campagne des législatives. Un petit grain de #couscougate qui était déjà resté en travers de la gorge de certains.Sophie Montel, une des convives qui sur la photo a également l’air d’apprécier le couscous a réagi. Toujours sur Twitter. Le #couscousgate montre que notre famille politique a encore beaucoup à faire avant la victoire. Merci à ceux qui ont refusé l’obscurantisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le tribunal de Dijon refuse le prénom « Jihad »

Le tribunal de Dijon refuse le prénom « Jihad »

Le tribunal de Dijon a annulé vendredi le prénom "Jihad" donné il y a presque un an par une mère à son nouveau-né, et que la justice considère comme ayant une "acception péjorative", a-t-on appris vendredi 27 septembre 2019 auprès du parquet.

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l'ensemble des fidèles du diocèse de Besançon "s'associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale" dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Dans un courrier en date du 19 mars 2019, Annie Genevard, députée du Doubs Les Républicains, vice-présidente de l'Assemblée nationale et membre de la commission des affaires culturelles et Philippe Gosselin, député de La Manche LR et vice-président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale demandent au président de l’Assemblée nationale la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens.

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?