Le développement de sanctions alternatives visant à "responsabiliser" les élèves expérimentées en Côte d'Or

Publié le 15/10/2014 - 09:31
Mis à jour le 15/10/2014 - 09:31

Distribuer des repas au Restos du Coeur ou aider des personnes âgées : treize établissements scolaires de Côte-d’Or et dix associations participent à une expérimentation pour développer les sanctions alternatives envers les élèves ayant des difficultés de comportement.

 ©
©

"Avant le conseil de discipline, nous allons demander à l'élève d'analyser son comportement et nous allons lui proposer une démarche de restauration", a déclaré la directrice académique des services de l'éducation nationale de Côte-d'Or, Evelyne Greusard.

L'élève sanctionné aura la possibilité de travailler au maximum vingt heures avec une des dix associations signataires de la convention avec l'Education nationale, dont La Croix-Rouge, Prévention MAIF, le Secours Populaire ou encore les Restos du Coeur. Huit collèges et cinq lycées du département sont concernés par ce projet.

De nombreuses exclusions définitives en 2012-2013

Durant l'année scolaire 2012-2013, 82 conseils de discipline s'étaient tenus dans les établissements publics de Côte-d'Or. 70% avaient donné lieu à une exclusion définitive de l'élève et sept mesures de responsabilisation avaient été prononcées.

"L'idée de l'expérimentation est d'augmenter les mesures alternatives et d'évaluer les résultats sur un an", a ajouté Mme Greusard. Pour la présidente des Restos du Coeur de Côte-d'Or, Claire Cornet, il s'agira de faire "du cas par cas" avec chaque jeune. "Il pourra préparer des commandes pour la distribution de repas ou bien ce pourra être une sensibilisation aux difficultés de l'autre, pour que ça lui apporte un autre regard", a-t-elle dit.

"Il s'agit de faire en sorte que l'exclusion soit vraiment le dernier recours"

Dans ce projet, figurant parmi les initiatives innovantes sur le plan national, "il s'agit de faire en sorte que l'exclusion soit vraiment le dernier recours", a déclaré le recteur de l'académie de Dijon, Denis Rolland. "L'école doit être un facteur d'insertion", a-t-il poursuivi, estimant que les "difficultés de comportement", observées auparavant dans les classes de 4e et 3e, étaient désormais constatées dès la 5e voire la 6e.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %