Le Doubs, territoire d'expérimentation pour aider les personnes âgées...

Publié le 06/06/2013 - 18:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Après avoir rencontré les acteurs du pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté à la Mairie de Besançon mercredi soir, la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie était ce jeudi 6 juin 2013 au conseil général du Doubs pour une table ronde sur l’aide à domicile.

 ©
©

visite ministérielle

La "silver économie" est en marche. Michèle Delaunay en a conscience. Elle a fait écho de l'importance à venir de  ce marché de la personne âgée et a salué le travail initié par le pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté qui allie des laboratoires de recherche, des entreprises, universités et collectivités territoriales afin de mieux répondre aux besoins des séniors. Des besoins qui évoluent. "Les personnes âgées sont aujourd'hui un marché. Elles auront à l'avenir de nouveaux besoins. Elles seront en meilleure forme et devraient vieillir dans de meilleures conditions". 

À titre d'exemple, la ministre s'est rendue à Autechaux en fin de matinée ce jeudi pour visiter l’entreprise GMI. Ce groupe industriel, initialement spécialisé dans la sous-traitance automobile, s'est diversifié dans la fabrication des jardinières réglables en hauteur et adaptées aux âgés. 

Le système de "l'abonnement" pour l'aide à domicile dans le Doubs 

Auparavant dans la matinée, Michèle Delanuay a rencontré les acteurs du secteur du service à domicile au conseil général du Doubs qui expérimente depuis juillet 2011 le droit européen du "mandatement". Cette dotation globale,  ajustée en fin d'année, remplace la tarification horaire et met en place un "forfait" de participation pour l'usager. Un "abonnement" en vigueur depuis deux ans avec neuf structures d'aides à domicile (six associations et trois CCAS) et qui semble être apprécié par les familles, car il est plus rassurant financièrement.  Depuis, il n'existe plus de compétition sur le "tarif horaire" pour les neuf services à domicile.

En 2009, le conseil général avait constaté une augmentation sensible du prix de l'heure et du "reste à charge" pour l'usager. De telle sorte que les personnes âgées n'utilisaient pas l’ensemble des heures auxquelles elles avaient droit. De cette baisse d'activité, les taux horaires étaient enclins à augmenter. Avec ce système, le conseil général a voulu casser cette spirale. 

Aujourd'hui, le conseil général du Doubs réfléchit également en lien avec l'ARS à une simplification administrative et une meilleure articulation des différents services (soins, logements, aide à l'autonomie) des personnes très dépendantes grâce, notamment, à un interlocuteur unique. L'idée est aussi de mutualiser et d'accroitre la polyvalence des différents agents qui interviennent au domicile des personnes âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %