L'équipe du FICA de Vesoul partage son expérience du Festival de Cannes

Publié le 19/05/2018 - 11:00
Mis à jour le 19/05/2018 - 10:52

L’équipe du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul était présente tout au long du Festival de Cannes jusqu’au 19 mai 2018 dans le cadre de la préparation de sa 25e édition en février 2019. Climat sécuritaire, rencontre avec des personnalités… Elle a partagé son expérience ! 

Après une 24e édition du Festival de cinéma d'Asie qui a remporté un très grand succès avec plus de 32 500 spectateurs, une centaine de longs-métrages venus d'une vingtaine de pays, les organisateurs ne voulaient manquer "sous aucun prétexte" la 71e édition du Festival de Cannes. 

Un festival sous tension ? 

Selon eux,le Festival se déroule sous haute surveillance : "police nationale et municipale, militaires, sociétés de sécurité, portails électriques, blocs de béton et gros pots de fleurs anti-véhicule bélier donnant au surnom du Palais des Festival, le « bunker », tout son sens". La date symbolique du jour d’ouverture, le 8 mai, victoire des démocraties sur le totalitarisme, "démontrait, hélas, que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, valeurs fondamentales de notre civilisation sur lesquelles le Festival de Cannes fut créé en 1939, étaient menacées, une fois de plus, par les forces terroristes de l’obscurantisme".

L'Asie présente parmi les grands du cinéma

Sur les 21 films en compétition au Festival de Cannes, sept viennent d’Asie, du Proche à l’Extreme-Orient. Trois réalisateurs Jia Zhang-ke (Chine), Kore-Eda Hirokazu (Japon) et Jafar Panahi (Iran) étaient venus à Vesoul au cours des différentes éditions du FICA.

Le festival d'Asie de Vesoul prend des contacts

Parmi les prises de contact les plus importantes décrochées par l'équipe du FICA : 

  • celles avec les institutions japonaises, pour la mise en place d’une rétrospective de films clés célébrant le 160e anniversaire de l’établissement officiel des relations diplomatiques entre la France et le Japon ;
  • le bref entretien avec Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, pour connaître les démarches protocolaires à effectuer pour l’inviter à venir à l’ouverture du 25e FICA Vesoul, pour marquer d’une pierre blanche le quart de siècle des Cinémas d’Asie ;
  • la rencontre avec l’actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki, en compétition avec « Capharnaüm » pour lui proposer d’être la présidente du jury international du 25e FICA Vesoul.

Pour rappel, le FICA aura lieu du 5 au 12 février 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %