Le festival littéraire Les Petites Fugues revient pour une 14e édition

Publié le 30/10/2015 - 11:53
Mis à jour le 30/10/2015 - 11:53

Les 21 écrivains de la 14e édition des Petites Fugues seront présents en Franche-Comté du 16 au 28 novembre 2015 afin de rencontrer leurs lecteurs et de porter leurs univers littéraires dans la région. 

Venus de toute la France et de Suisse, auteurs de romans, poésie, polars, essais, livres jeunesse, ces 21 écrivains se rendront dans les bibliothèques, librairies et établissements scolaires de la région pour échanger autour de leur travail de création. 

Le festival touche tous les publics de la région grâce un important réseau de partenaires qui s’impliquent dans l’accueil d’un auteur. Au total 130 rencontres seront organisées dans 80 communes.

Le festival Les Petites Fugues est unique en France grâce à l’itinérance des auteurs. Il touche le territoire dans son ensemble, et notamment les zones rurales. Tous les habitants de la région auront la possibilité de rencontrer l’un des écrivains invités : dans les campagnes comme dans les zones urbaines, dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, et même de l’autre côté de la frontière, en Suisse.

Quoi de neuf en 2015 ?

  • Dialogues et lectures en partage

Pour la première fois, des collégiens et lycéens s’associent à une bibliothèque, un musée ou une association culturelle en proposant une rencontre unique, un dialogue en partage, mêlant la créativité de leur jeunesse au talent des professionnels. À Vesoul (Haute-Saône), le Lycée Belin et le réseau Canopé de Haute-Saône accueillent Fabrice Humbert, à Morez (Jura), les deux collèges et le lycée de la ville s’associent à la médiathèque Arcade pour accueillir Fanny Chiarello...

  • Un temps fort supplémentaire

En 2015, le Territoire de Belfort accueille pour la première fois un temps fort le samedi 21 novembre à 14h30 à la bibliothèque Léon Deubel de Belfort. Les autres temps forts :

  • samedi 21 novembre à 16h00 - Bœuf-sur-le-Toit à Lons-le-Saunier
  • dimanche 22 novembre à 16h00 - Maison des associations de Pusey
  • samedi 28 novembre à 16h00 - CDN Besançon Franche-Comté à Besançon

Où et quand rencontrer les écrivains qui m’intéressent ? Quel écrivain est accueilli dans la médiathèque de mon village et aux alentours ? Quand aura lieu la rencontre Petites Fugues dans ma librairie ? Quels écrivains sont sur les routes demain soir en Franche-Comté ? Désormais le public peut retrouver tout le programme du festival en ligne, sur un site internet pratique, pensé pour trouver rapidement l’information recherchée.

  • Le Centre régional du Livre de Franche-Comté

Le Centre régional du Livre de Franche-Comté est l’opérateur des Petites Fugues, manifestation littéraire unique en France. Ce festival est l’illustration des actions du CRL : promotion du livre et de la littérature contemporaine, rayonnement sur tout le territoire régional, mise en réseau des acteurs du livre. Soutenu par l’État et la DRAC de Franche-Comté et la Région Franche-Comté, il a pour mission de promouvoir le livre et la lecture à travers différentes actions. 

Infos Pratiques :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %