Le festival Livres dans la Boucle "un des grands rendez-vous de la rentrée"

Publié le 31/08/2017 - 17:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Avec près de 22.000 visiteurs en 2016, le festival Livres dans la Boucle revient pour une nouvelle édition les 15, 16 et 17 septembre 2017 place de la Révolution à Besançon. Le festival s’étendra sur l’agglomération avec des animations dans six médiathèques et vingt écoles.

Ce festival est un événement "convivial et gratuit, pensé pour les amoureux de la lecture mais également pour les libraires", précise Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

"C’est un évènement majeur de la rentrée culturelle. Quand nous voyons la qualité et la notoriété des auteurs cela donne envie", sourit Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. "Nous souhaitons que ce type d'évènement continue en Franche-Comté", ajoute Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

"Les Grands-Bisontin et Bisontines sont curieux "

Pour Serge Roue, de l'entreprise "Faits et gestes" organisatrice du festival, "ce qui fait la différence c’est la question du public. Les grands Bisontins et Bisontines sont curieux, portent un intérêt sur la manifestation. Ce public à envie de lire".

Avec plus de 200 auteurs invités, "il a été choisi de toucher à toutes les littératures : les fictions, la littérature générale, la bande dessinnée, la jeunesse.."

Un festival sous la présidence de David Vann

Initialement prévu Marc Dugain ne pourra participer au festival pour un évènement heureux "il marie sa fille", nous est-il précisé. C’est donc David Vann, auteur Américain à succcès, qui assurera la présidence du festival.

"Transformer l'essai"

"Cette année ce que je souhaite, c’est que l’on transforme l’essai. Il y a un rayonnement beaucoup plus lare cette année. Je voudrais qu’il y ait une sensibilisation qui soit faite, comme nous l’avons fait au niveau de la musique, au niveau des bibliothèques. Il est important que les enfants dès leur plus jeune âge soient sensibilisés à la lecture", explique Jean-Yves Pralon, vice-président du Grand Besançon.

 Info +

Le Crédit Agricole a signé pour trois ans un partenariat pour le Festival Livres dans la Boucle.

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %