Alerte Témoin

Le foodtruck La Casinne à Besançon

Publié le 18/07/2016 - 10:33
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:40

Nous avons découvert sur les réseaux sociaux, un foodtruck comme il se fait de plus en plus en France, y compris à Besançon. Le 12 juillet 2016, nous sommes allées goûter la cuisine de La Casinne avec Victoria, notre stagiaire de l'été !

Ce mercredi, le foodtruck La Casinne était garé sur le parking de Besançon Formation, au 6, rue Alfred de Vigny. Nous avons alors stationné notre voiture à quelques mètres puis nous avons pris notre commande. Au menu du jour : bagel au saumon et Philadelphia (fromage frais), bagel au bœuf, caponata (ratatouille et crostinis), salade de courgettes et feta.

Victoria a choisi un bagel au saumon. Pour ma part, j'ai choisi la Caponata (végétarien).

Nous nous sommes installées sur le mange-debout situé sur le côté du camion en évitant la pluie… Nous n'avons pas eu le temps de commencer une conversation que nos commandes sont déjà honorées ! Quelle rapidité !

La caponata

J'aime beaucoup la ratatouille, mais uniquement celle de ma grand-mère. Alors on peut le dire : je suis un peu difficile de ce côté-là. La caponata se mange chaude ou froide. Je m'attendais à manger une ratatouille plutôt chaude, mais finalement, je tombe sur une belle portion de ratatouille froide. La première fourchette me surprend donc beaucoup, mais plus par les saveurs que par la température. Les légumes sont comme confits, légèrement sucrés, délicatement vinaigrés et généreusement huilés. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce plat typiquement sicilien, il est composé d'aubergines, de tomates, de céleri, d'olives vertes et de câpres. Ici, pas de câpres et tant mieux parce que ce n'est pas mon truc !

J'ai trouvé que ce met était excellent. Accompagné de trois crostinis (petites tranches de pain grillé) natures ajoutant du croustillant à la caponata. Chaque fourchette mangée est différente, ce qui rend mon repas agréable, voire divertissant.

Le bagel au saumon

L'avis de Victoria : On retrouve souvent l'association saumon/fromage frais lorsqu'il s'agit de bagel : j'étais donc impatiente de goûter celui que La Casinne proposait. Le pain était frais, le saumon et le fromage était bon et goûteux. Une alliance simple mais très efficace. Le citron à côté apportait une touche d'acidité rafraîchissant le bagel. J'ai eu peur de manquer lorsque j'ai été servie mais finalement, la quantité était suffisante. En définitif, c'est dans la simplicité de ce plat que j'ai retrouvé la qualité que j'attendais, autant au niveau des produits que du plat.

Le dessert !

Un seul dessert est présenté à la carte. Ce jour-là, le menu propose textuellement "abricot, meringue, crème". Avec Victoria, on se demandait ce que ça pouvait bien être… Etienne, le cuisinier nous explique qu'il s'agit d'une sorte de "Eton mess", une spécialité en Angleterre, où il a vécu ces dernières années. Il n'existe pas de "Eton mess" précis, c'est juste une manière culinaire de mélanger plusieurs aliments de textures différentes tels que la fraise, la meringue et la crème. A La Casinne, Etienne y met des abricots.

L'acidité du fruit, le croquant de la meringue "fait maison" et de la crème fabriquée en Franche-Comté donnent un dessert comme on peut l'idéaliser : pas ennuyeux, sucré, mais pas trop et finalement, plutôt léger sur l'estomac !

L'avis de Victoria : Le dessert a été une très belle découverte pour moi. L'alliance entre ces trois ingrédients était beaucoup plus intéressante que j'aurais pu le penser avant de goûter. Au niveau des textures et du goût, l'abricot, la meringue et la crème s'associent parfaitement : l'acidité de l'abricot, le croquant de la meringue et l'onctuosité de la crème font bon ménage, sans aucun doute. La quantité était parfaite pour finir le repas. De plus, le dessert était peu sucré et ne nous a pas pesé sur l'estomac.

En boisson, Victoria choisit un jus de pomme produit en Franche-Comté, et moi une bouteille d'eau.

Le service

Le service est très rapide et le cuisinier, Etienne, est fort sympathique. Tout est fait maison (y compris la meringue du dessert) avec des produits frais et locaux (excepté le saumon).

A la caisse

  • Bagel : 6 euros
  • Caponata : 5,50 euros
  • Dessert : 2 x 3,50 euros
  • Bouteille d'eau : 1,50 euros
  • Verre de jus de pomme : 2 euros

Total : 18,50 euros (Etienne nous a offert les boissons dans le cadre de son offre "3 plats achetés, 1 boisson offerte")

Infos pratiques

  • Les mercredis, vous pouvez retrouver le foodtruck 6 rue Alfred de Vigny (Besançon), sur le parking de l'ECM 
  • Les jeudis, vous pouvez retrouver le foodtruck 1 rue Madeleine Brès (aux Tilleroyes à Besançon)

Pour plus d'informations : www.casinne.com ou sur la page Facebook www.facebook.com/casinnefoodtruck

A NOTER : les restaurateurs dans lesquels nous allons "goûter pour vous" ne sont pas informés au préalable de notre venue. Si l'occasion se présente, nous nous présentons en tant que journalistes une fois la note réglée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.76
    couvert
    le 23/09 à 6h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage