Le Front national se sent pousser des ailes pour les législatives

Publié le 23/04/2012 - 21:37
Mis à jour le 24/04/2012 - 10:55

En Franche-Comté encore plus qu’ailleurs le Front national a obtenu des scores au-delà de 20% dans trois départements, talonnant les deux grands partis de quelques centaines de voix.

 ©
©

Son père n’aurait pas dû douter d’elle. Marine Le Pen a fait nettement mieux que l’ancien patron du FN lors du premier tour de la présidentielle dimanche.  Même quand Jean-Marie Le Pen avait réussi le grand chelem dans les quatre départements en 2002 (114 376 voix pour 19,98 % des voix) devant Chirac, Jospin et Chevènement, il n’avait pas atteint le score obtenu par sa fille dimanche dans la région. Même constat en 2007, quand le leader du Front avait obtenu 94172 voix (13,72 %).

 La Haute-Saône, 9e département frontiste

Marine Le Pen avec 21,29 % et 141969 suffrages en 2012 a nettement dépassé son père. De quelques 28000 voix par rapport à 2002 et de 48000 par rapport à 2007. C’est en Haute-Saône qu’elle a fait le plus fort score avec 25,12 % des voix (36805) accusant un retard de seulement 161 suffrages par rapport à Nicolas Sarkozy. Au niveau national, ce département est au 9e rang pour le vote frontiste et le Territoire de Belfort 17e. Ce dernier est le second terreau du Front en Franche-Comté avec 23,74% des voix (17786). Là l’écart avec le président sortant est encore plus ténu (105 voix).

« C’est la personnalité de Marine et la manière dont Sarkozy a éludé les préoccupations de Français comme le pouvoir d’achat et l’emploi qui font notre succès », estime Sophie Montel, responsable régionale du parti. Elle récuse l’idée « d’un vote contestataire vis-à-vis d’un système » et évoque plutôt « un vote d’adhésion et d’espérance ». « On s’est installé dans le paysage politique », complète-t-elle. Ce que récuse la socialiste Marie-Guite Dufay : « Ce sont les petites gens qui, en période de crise sont attirées par le vote populiste. On n’est pas dans la complexité ». Jean-Claude Duverget, ancien conseiller régional UMP, parle « d’un registre du réflexe plutôt que de la réflexion ».

 Augmentation des triangulaires

 Sophie Montel laisse dire et préfère se tourner vers le scrutin suivant. « Ca va nous booster pour les législatives », annonce-t-elle avec la certitude de présenter des candidats dans les 12 circonscriptions de Franche-Comté comme en 2007. Faut-il s’attendre à une multiplication des triangulaires au second tour ? La conseillère régionale en est persuadée. Elle évoque aussi la possibilité d’un duel dans la Doubs entre le FN et Pierre Moscovici. Le responsable de la campagne de François Hollande décrit le vote du Front national comme « une colère sociale incroyable ».

 Dans le Jura et dans le Doubs, où la droite reste en tête devant François Hollande, les scores du Front national sont moins importants, respectivement 20,41 % et 19,19%. « Besançon nous tire vers le bas dans le Doubs et l’UMP garde une certaine emprise dans le haut Doubs », explique Sophie Montel convaincue que « Sarkozy nous a siphonné des voix en 2007, alors que cette-fois-ci c’est le contraire ». Il est vrai que le président de la République a perdu 34500 voix dans la région entre les deux scrutins passant derrière la gauche, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, précisément là où le Front affiche ses meilleurs scores.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %