Le général Druart est le nouveau commandant de l’état-major de force n°1 à Besançon

Publié le 15/09/2013 - 18:16
Mis à jour le 16/09/2013 - 10:49

Le général de division Marcel Druart a pris le commandement de l’état-major de force n°1 à Besançon. Il est le nouveau délégué militaire départemental et le commandant d’armes de la Place de Besançon, remplaçant le général de division Marc Foucaud. Le général Druart occupait depuis 2010 les fonctions de directeur de la division des opérations au quartier général de l’Otan à Bruxelles. 

Entré à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1978, le général Marcel Druart choisit l’infanterie. Il a servi pour l’essentiel de sa carrière dans les troupes de montagne.

A l’issue de sa scolarité, il rejoint le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Bourg Saint-Maurice où il servira de 1981 à 1989 comme chef de section puis commandant de compagnie.

Admis à l’Ecole Supérieur de Guerre à Paris en 1992, il intègre un an plus tard les rangs de la 1ère promotion du Collège Interarmées de Défense. A l’issue, il entame une nouvelle période de six années dans les troupes de Montagne, où il est affecté successivement comme chef du bureau des opérations et de l’instruction au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Chambéry, puis chef du bureau emploi à l’état-major de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, avant de revenir prendre le commandement du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins en 1998.

Huit ans à Paris

De 2000 à 2008, il effectue un séjour prolongé à Paris d’abord comme chargé de mission à l’état-major de l’Armée de Terre, puis en qualité d’auditeur de la 54ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 57ème session de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Son affectation parisienne se conclut à la division Emploi opérationnel de l’état-major des Armées.

Le 1er août 2008, il est nommé au grade de général de brigade et prend le commandement de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne à Grenoble.

Des missions au Liban, dans les Balkans, en Afghanistan

Le général de division Druart a été déployé en missions extérieures au Liban, dans les Balkans à plusieurs reprises et en Afghanistan, où il a commandé en 2009-2010, le secteur de Kaboul avant de prendre le commandement de la brigade française dans l’Est du pays.

Depuis 2010, il occupait les fonctions de directeur de la division des opérations au quartier général de l’Otan à Bruxelles.

Marié et pére de trois enfants, le général de division Druart est officier de la Légion d’Honneur, de l’ordre national du mérite ainsi que de la « Legion of Merit » des Etats-Unis d’Amérique. Il est également titulaire de la croix d’honneur échelon argent de l’armée allemande.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %