Le Gourmet bag débarque : la Franche-Comté prête à être emballée ?

Publié le 19/10/2015 - 18:31
Mis à jour le 19/10/2015 - 18:31

Dans les pays anglosaxons, la pratique est largement répandue. En France, elle a encore du mal à faire son chemin, comme en Franche-Comté où les initiatives individuelles des restaurateurs se comptent sur les doigts d’une main. Ils sont invités à donner l’exemple par le Comité régional du tourisme et le Sybert sur le Grand Besançon, qui leur fourniront des boîtes « Gourmet bag ».

Comme le Doggy Bag

Dans l'Hexagone, chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments chaque année. Le secteur de la restauration est à l’origine de 14% du gaspillage alimentaire. Pour éviter le gâchis, une initiative nationale a été lancée dans des restaurants lyonnais puis dans d’autres villes sous la marque "Gourmet bag".

Une marque qui investit désormais la Franche-Comté dans le cadre de la démarche Qualité Tourisme, impulsée par le Comité régional du tourisme (CRT). Les premiers kits "Gourmet bag", contenant les fameuses boîtes pour repartir avec les restes de son repas et des outils de communication, ont été distribués ce 12 octobre aux restaurateurs labellisés Qualité Tourisme, invités à la Saline Royale d’Arc et Senans. "Nous voulons développer les bonnes pratiques", indique Patrick Franchini, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Jura. Car si "cela se fait déjà" au travers d’initiatives individuelles,  il y a encore quelques réticences.

Les consommateurs ne sont pas les plus frileux

Cela fait "un peu radin" pour certains, d’autres ont honte de demander ou estiment que les plats sont faits pour être consommer tout de suite et sur place. Mais le désamour viendrait finalement "plus des restaurateurs que des consommateurs", selon Patrick Franchini. "Je propose moi-même assez régulièrement des barquettes en alu dans mon restaurant. Ma clientèle la plus âgée a notamment la culture de l’anti-gaspillage."

Pas de responsabilité engagée

Or, pour la plupart des restaurateurs, ces boîtes génèreront un coût supplémentaire (de 0,30 centimes à 1 euro en moyenne à l’unité) et peuvent risquer d’impliquer leur image si le client est malade ensuite, en raison de mauvaises conservations. "Faux", assure le CRT, qui à travers une note réglementaire prévient que la responsabilité du restaurateur s’arrête au moment de la remise du repas au consommateur. "Bien sûr, chacun fera attention de ne pas y placer certains produits à risque comme la crème anglaise", intervient Patrick Franchini. Reste que les habitudes ont la peau dure.

"On l’a vu avec les bouteilles de vins à remporter à la maison, cela à mis du temps." Une centaine de restaurants pourraient être concernés en Franche-Comté au cours de cette première année de lancement. Passé le premier accompagnement du CRT, les restaurateurs pourront ensuite se fournir chez Metro.

Dans le Grand Besançon, cette initiative a été mise en place avec le Sybert qui accompagnera aussi les restaurateurs en offrant des kits sur la période du lancement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %