Le Grand Besançon obtient le label or lors de la finale du "territoire innovant"

Publié le 04/12/2015 - 17:19
Mis à jour le 05/12/2015 - 08:59

La finale du label « territoire innovant » était organisée ce jeudi 3 décembre 2015 à Lyon. Les Interconnectés (premier réseau national de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises) ont décerné le label d’or au Grand Besançon pour sa gestion numérique du traitement des déchets. 

 ©
©

Instaurée en septembre 2012, la redevance incitative consiste à facturer le service de gestion des déchets, collecte et traitement, en fonction d’une part fixe (l’abonnement) et d’une part variable incitative (le nombre de levées et la pesée).

Nouveau dispositif

Le dispositif mis en place, des puces électroniques sur les bacs d’ordures ménagères et des instruments de pesée sur les camions bennes, permet aux habitants de connaître avec précision le volume des déchets qu’ils produisent. Grâce à la plateforme web besancon-emoi.fr, les Bisontins peuvent consulter les données qui les concernent (poids des déchets collectés et nombre de levées), payer leur facture en ligne ou modifier leur abonnement.

Déjà de nombreux abonnés

A ce jour, le portail usagers compte 11 335 abonnés, parmi lesquels de nombreux syndics de copropriété qui gèrent plusieurs dizaines ou centaines de contrats. Sur les différents services en ligne proposés (restauration scolaire, eau...), la gestion des déchets représente 72% des abonnements et 63% des paiements en ligne.

Une belle récompense

C’est l’ensemble du dispositif, de l’équipement des bacs jusqu’à la mise à disposition sécurisée des informations individuelles, qui a valu au Grand Besançon de se voir décerner le label or des territoires innovants.

Ce prix consacre les actions menées par le Grand Besançon pour le déploiement des outils de la "smart city" et pour la préservation de l’environnement : les déchets résiduels ont diminué de 28% pour se réduire à 163 kg par habitant l’an dernier.

 (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %