Le Grand carnaval de Besançon frappe ses trois coups ce week-end

Publié le 14/03/2014 - 10:00
Mis à jour le 14/03/2014 - 18:05

Sortez vos déguisements et vos masques du placard ! Samedi 15 et dimanche 16 mars, Besançon va vivre au rythme de son Grand carnaval. Cette édition 2014 se place sous le signe du théâtre et renoue avec des animations dès le samedi.

sous le signe du théâtre

Vous vous êtes peut-être étonnés l’an passé de ne pas croiser des fanfares dans les rues de Besançon la veille et le matin du défilé du Grand carnaval, comme les autres années. Pour le millésime 2014, le Comité des fêtes de la ville de Besançon, qui organise cette manifestation, renoue avec la tradition de proposer des animations dès le samedi.
 
"Cette année, nous aurons dans le défilé du dimanche, avec les chars qui sont décorés sur le thème du théâtre, pas mal de nouvelles fanfares étrangères, dont cinq à six de très bon niveau, annonce Christian Bouillet, le président du Comité des fêtes. Certaines seront déjà là le samedi pour animer le centre-ville. Le dimanche matin, cinq groupes joueront aussi dans les quartiers."
 

Un défilé des enfants

Samedi, on retrouvera également, sur la promenade Granvelle, des chalets animés par des associations, le podium où se succéderont des groupes de musique de 14h30 à 21h et les manèges de la petite fête foraine, ainsi que le défilé des enfants. "Celui-ci partira de Granvelle à 16h pour un circuit d’une demi-heure rue des Granges et Grande-Rue, indique-t-il. Il est ouvert à tout le monde". Les enfants, à partir de 3 ans, pourront d’ailleurs être maquillés artistiquement dans l’un des chalets de 14h à 18h par l’association Chrysalide.
 

Quel itinéraire pour le défilé ?

Quant au grand défilé du dimanche après-midi, il prendra cette année son départ de la rue Sarrail, pour un itinéraire en boucle qui l’entraînera rue des Granges, rue Morand, square Saint-Amour, rue de la République, Grande-Rue, place Victor Hugo, rue de Martelots et retour place Jean Cornet et rue Sarrail.
 
"Avec les travaux du tram, nous sommes depuis trois ans dans l’impossibilité de faire passer nos chars, qui mesurent 3 à 4,50 m sur 2,50 m, par le pont Battant et la place de la Révolution, raconte Christian Bouillet. Même si les travaux sont finis, nous avions des incertitudes à certains endroits donc nous avons préféré ne pas courir le risque de devoir modifier le parcours au dernier moment. On sera sans doute obligés à l’avenir de réduire la hauteur des chars à cause des fils du tram. Mais on espère qu’on pourra retourner l’année prochaine sur la place de la Révolution, car le vrai lieu de la vie bisontine c’est quand même là".
  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %