Le gratin du jazz revisité à Besançon

Publié le 17/06/2015 - 10:24
Mis à jour le 17/06/2015 - 10:25

Le festival de jazz et de musique improvisée de l’association Aspro-Impro renoue, cette année, avec les fondamentaux en faisant la part belle à de grands artistes du milieu. Le rendez-vous est donné au Kursaal du 22 au 27 juin.

Billie Holyday, Charlie Parker, Miles Davis & co

Cette 34e édition a décidé de remettre au goût du jour des classiques, histoire de regarder derrière soi, pour ne pas oublier d’où l’on vient avec toutes ces musiques qui nous ont construits. C’est la belle idée de . « Cela faisait un moment que nous y pensions, car jusqu’ici nous étions plutôt tournés vers l’avant-garde », confie Philippe Romanoni, directeur artistique du festival. Cette fois, les artistes s’approprieront les répertoires pour leur apporter des accents contemporains, sans faire d’improvisations. « Nous avons l’impression de retrouver les œuvres originales, mais elles sont jouées à leur manière, avec leurs couleurs sonores. »

Emile Parisien et Thomas de Pourquery, primés aux Victoires du jazz, seront présents

Le ton sera donné dès l’ouverture avec un concert hommage à la grande chanteuse blues Billie Holyday, dont on fête le centenaire cette année. Laure Donnat (voix) et Lilian Bencini (contrebasse) transposent son œuvre dans le jazz d’aujourd’hui. Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, l’entrée sera libre : ce 22 juin à 21h, au grand kursaal.

Parmi les artistes attendus, on retiendra aussi la venue d’Emile Parisien, désormais intégré au gotha des saxophonistes soprano après avoir été sacré artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz. Il interprétera avec Jean-Paul Céléa (contrebasse) et Wolfgang Reisinger (batterie), le répertoire d’Ornette Coleman, ce 23 juin, à 21h, au petit Kursaal. Ce grand nom du jazz, décédé il y a quelques jours, verra ainsi une façon d’être célébré.

Le répertoire de Charlie Parker subira, lui, une étonnante cure de rajeunissement sous les mains de Manu Codjia (guitare), Géraldine Laurent (saxophone alto), Christophe Marguet (batterie), ce 25 juin à 18h, au grand Kursaal (entrée libre). Il sera suivi à 21h, au petit kursaal, par Thomas de Pourquery, désigné meilleur album de l’année aux Victoires du jazz, qui revisitera le répertoire cosmique de Sun Ra avec les musiciens de Supersonic.

La veille, on pourra aussi profiter du « monument » Miles Davis à 21h au petit kursaal, avec la participation de l’enfant terrible du jazz, Médéric Collignon, et son quartet survitaminé Jus de Bocse. Le monde musical et poétique de Chet Baker sera aussi mis en lumière par le contrebassiste Ricardo Del Fra qui l’a accompagné pendant neuf ans ; ce vendredi 26 juin, à 21h au petit kursaal. Sans oublier, l’évocation de Django Reinhardt le lendemain, même lieu, même heure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.56
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %