Le Jura et le Doubs en vigilance orange pour les orages

Publié le 11/07/2016 - 09:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Treize départements en Rhône-Alpes, à l'est du Massif central et en Franche Comté ont été placés en vigilance orange pour orages violents, lundi matin, a annoncé Météo France. Les départements concernés sont l'Ain, l'Ardèche, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. 

orange.png
orange.png
PUBLICITÉ

« Ces orages s’accompagnent de rafales de vent ponctuellement fortes, mais surtout de chutes de grêle possibles et de très fortes intensités de précipitations », avertit Météo France. L’événement orageux est prévu lundi à partir de 14h et devrait s’arrêter mardi à 06h00.

« En cours d’après-midi (lundi, ndlr), les orages les plus marqués s’étendront depuis l’est du Massif central vers le nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Progressivement l’axe orageux va se décaler vers le sud pour affecter également en soirée et nuit prochaine la Lozère, le sud de Rhône-Alpes, les Alpes du nord et la Franche-Comté », affirme Météo France. « Du fait du lent décalage vers le sud des axes orageux, les cumuls de pluie observés pourront atteindre 20 à 30 mm voire localement jusque 40 à 50 mm. »

Conséquences possibles avec ce genre de vigilance 

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.84
ciel dégagé
le 24/08 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021.01 hPa
Humidité
94 %

Sondage