Le meurtrier présumé d'une Afghane tuée en pleine rue bientôt extradé vers  la France (procureur)

Publié le 06/11/2018 - 08:16
Mis à jour le 11/05/2021 - 12:34

Le meurtrier présumé et mari de Razia, Afghane de 34 ans poignardée à mort en pleine rue la semaine dernière dans l’est de la France, arrêté vendredi à l’aéroport d’Athènes, devrait être extradé rapidement vers la France, a déclaré  ce lundi 6 novembre 2018 le procureur de la République dans la ville de Besançon (est).

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Nous avons très bon espoir que le suspect sera extradé", car "nous disposons d'indices forts pour démontrer sa culpabilité, dans la mesure où il a, par des messages, déjà admis qu'il était l'auteur des faits", a déclaré le procureur, Etienne Manteaux, au cours d'une conférence de presse.

A l'issue d'un appel à témoins lancé après le drame, "deux ressortissants afghans, résidant à Besançon, sont venus auprès des enquêteurs à la Sûreté départementale pour expliquer qu'ils avaient reçu l'un un message vocal, l'autre un message par SMS, dans lesquels il (le suspect, NDLR) admettait être l'auteur des coups portés à la victime", a ajouté M. Manteaux.

L'enquête a été très rapide, a souligné le procureur. Il ne s'est déroulé que "72 heures entre la constatation des faits et l'arrestation" en Grèce du meurtrier présumé, grâce à un mandat d'arrêt international lancé après le drame.

"Il y a une quasi-certitude que, dans les deux mois à venir, l'homme soit extradé vers la France", a-t-il précisé. L'homme, Rafid A., 38 ans, arrêté par des policiers à l'aéroport d'Athènes, a été incarcéré dans l'attente de son extradition vers la France.

Logée depuis un an dans un appartement d'une association à Besançon qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales, Razia a été tuée, le 30 octobre, de plusieurs coups de couteau au torse et au cou en revenant de  ,ses courses. Les coups portés ont entraîné sa mort par rupture de l'aorte.

Elle avait déposé plusieurs plaintes contre son mari, à Marseille (sud-est) et à Besançon, pour violences volontaires sur conjoint, violences aggravées et menaces de mort réitérées.

Après avoir demandé le divorce, elle avait obtenu en juillet une ordonnance de protection délivrée par un juge des affaires familiales, interdisant à son mari de l'approcher. Elle laisse trois enfants de 9, 12 et 16 ans, les deux plus jeunes faisant désormais l'objet d'un placement provisoire décidé par la justice française.

En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon en France, soit environ une tous les trois jours.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

afghane assassinée

Femme mortellement poignardée à Besançon : elle tentait de se séparer de son mari et avait déposé plusieurs plaintes pour violences

Mardi 30 octobre 2018 vers midi, Razia, une mère de famille de 34 ans a été assassinée rue Wittman dans le quartier de St Ferjeux à Besançon. Décédée après avoir reçu plusieurs coups de couteau notamment portés à la gorge, son mari est le suspect n°1 dans cette affaire. Un appel à témoins a été lancé pour le retrouver.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %