Décès d’un joueur de rugby à Besançon : une fausse page Facebook hommage pour récolter des fonds

Publié le 31/08/2016 - 10:31
Mis à jour le 01/09/2016 - 00:19

Mercredi 24 août 2016, on apprenait le décès du jeune rugbyman de l’Olympique de Besançon Henri Machurey, lors de la reprise des entraînements de la nouvelle saison. Suite à cela, de nombreux témoignages de soutien ont été rendus sur les réseaux sociaux dont la création d’une page Facebook pour rendre hommage au joueur... ou presque. Il s’agissait en réalité d’une fausse page, provoquant la colère du monde du rugby.

terrain_de_rugby_de_merignac_gironde.jpg
©wikipedia
PUBLICITÉ

« Bonjour, je m’appelle Henri, j’avais 24 ans et je vous ai quitté. J’avais l’habitude de faire mes entraînements de rugby… » et le texte continue. Le bon sens laisse croire, à la lecture de cet écrit, qu’il s’agit d’une page en hommage à Henry Machurey. Dès lors, la communauté rugby s’empresse de rejoindre cette page de soutien.

Or, il s’agissait en réalité d’un « fake ». Des personnes se faisant passer pour des proches du joueur avaient crée cette page ainsi qu’une cagnotte. Par le biais du réseau social, les usurpateurs avaient lancé une levée de fond pour récolter de l’argent « pour venir en aide au famille ». A la découverte de cette page, le frère du défunt a immédiatement alarmé la communauté facebook pour la dénoncer par le biais de plusieurs posts demandant de signaler cette dernière. Après une mobilisation et une forte solidarité autour de la famille, cette page a depuis était supprimée, laissant une communauté sous le choc et en colère. Les sites Actu.rugby ainsi que LeRugbynistère ont eux aussi relayé l’information et exprimé leur mécontentement 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Futsal : la France bat l’Angleterre 6-0 !

Mercredi 10 avril 2019 au palais des sports de Besançon, l'équipe de France de Futsal a atomisé l'Angleterre sur le score sans appel de 6 à 0 lors du match préparatoire pour le tour éliminatoire du Mondial 2020 de Fustal qui se déroulera du 22 au 27 octobre prochain

Color Life à Besançon : fin des préventes le 14 avril 2019

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la prochaine édition le 26 mai 2019 ! Les inscriptions en tarifs préférentiels se terminent le 14 avril. 

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.15
ciel dégagé
le 20/04 à 9h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1024.762 hPa
Humidité
63 %

Sondage