Le moulin à cheval de la Citadelle se raconte

Publié le 27/11/2012 - 12:33
Mis à jour le 27/11/2012 - 12:41

Elément essentiel de la vie quotidienne des soldats de la Citadelle de Besançon au XVIIIe siècle, le moulin à cheval, situé au rez-de-chaussée du Front royal, vient de faire l’objet de recherches historiques. Il se raconte désormais aux visiteurs de la forteresse bisontine grâce à un panneau explicatif en français et en anglais posé à ses abords.

Patrimoine

PUBLICITÉ

Selon les recherches récemment menées par Roland Bois, ancien officier du Génie, et les équipes de la « Mission Vauban », du Musée comtois, ainsi que la guide conférencière de la Citadelle, ce moulin est mentionné pour la première fois dans un document de 1746.

Véritable place forte militaire, la citadelle devait permettre à ses occupants d’y vivre en autarcie – notamment en cas d’attaque – principalement en ce qui concernait  l’armement, l’eau et l’alimentation. Cette dernière étant au XVIIIe siècle essentiellement composée de pain, il fallait pouvoir le fabriquer sur place, aussi bien en temps de paix que lors d’éventuels sièges. D’où le rôle essentiel joué par ce moulin qui a traversé les siècles sans dommage, au vu de son état de conservation.

Actionné par deux chevaux

A l’époque, deux chevaux le faisaient fonctionner en tournant autour de l’axe central. « Une fois les blés moulus, les farines étaient stockées à l’étage supérieur du bâtiment du Major. Au rez-de-chaussée se trouvait la boulangerie avec deux fours à pain produisant 600 rations par jour. Les pains étaient ensuite distribués aux soldats dans le bâtiment de « manutention » qui lui est accolé (actuel restaurant)« , explique-t-on à la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.15
pluie modérée
le 18/08 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014.33 hPa
Humidité
96 %

Sondage