Le nouveau Besson

Publié le 01/01/2015 - 16:56
Mis à jour le 03/01/2015 - 12:43

Les amateurs d’André Besson vont être comblés. Son dernier roman, tout juste paru, va les entraîner sur les routes du Doubs et de la Haute-Saône de la fin du XIXe siècle, aux côtés d’un colporteur suisse chargé d’un précieux secret. 

2014-12-28_livre_besson_colporteur.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
Le destin –ou plus exactement un retard chez le notaire de Maîche à qui il a vendu une superbe montre Louis XVI en or- empêche Claude Jeanneret, jeune colporteur, natif de la Brévine en Suisse voisine, d’atteindre Baume-les-Dames avant la nuit. Qu’importe, il fera étape avec son chien à la Grange Malpierre, une bâtisse abandonnée dans le Val de Sancey. Or, là, se joue un drame. Un homme est torturé sous ses yeux, et rend l’âme après lui avoir confié un secret et lui avoir demandé de veiller sur sa fille. Une fille dont il ne connaît que le prénom.
  
Ainsi commence « Le secret du colporteur« , le dernier roman du Dolois André Besson. En quelque 200 pages, on chemine à pied aux côtés du jeune Suisse de 22 ans, partageant son commerce ambulant de montres et sa quête de la dénommée Louison de Baume-les-Dames à Landresse, en passant par Vesoul ou le château de Filain, dans une Franche-Comté battue par les vents, la pluie et la neige de ce mois de novembre 1882. Et si le héros finit par retrouver la jeune fille, il est loin de s’imaginer qu’ils vont tous deux devoir tâter de la prison et prouver leur innocence…
  

En pratique :

André Besson, « Le secret du colporteur« , éditions du Belvédère, novembre 2014, 208 pages, 18 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.49
ciel dégagé
le 22/05 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020.25 hPa
Humidité
96 %

Sondage