Le palmarès du 22ème festival des cinémas d'Asie à Vesoul

Publié le 11/02/2016 - 14:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Du 3 au 10 février, s’est déroulé le 22ème festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA) qui a accueilli 30 000 spectateurs ! Le Cylco d’or a été remporté par Pema Tseden (Chine) pour son film Tharlo.

 ©
©

Cyclo d’or a été offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le jury international présidé par M. IM Sang-soo, réalisateur (Corée du Sud) et composé de Mme. Nan Triveni Achnas, réalisatrice (Indonésie), Mme. Mania Akbari, réalisatrice (Iran) et M. Euthana Mukdasanit, réalisateur (Thaïlande). Pour cette édition 2016, c'est Pema Tseden, un réalisateur chinois d'origine tibétaine qui a remporté ce prix du festival pour son film Tharlo "pour célébrer la vie comme étant triviale, solitaire et sans importance, tout en étant magnifique" selon le jury.  Tharlo a également reçu le prix Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Les autres récompenses décernées lors du festival

  • Cyclos d’or d’honneur, offerts par la Communauté d'Agglomération et la Ville de Vesoul à M. IM Sang-soo et M. Eran Riklis pour l'ensemble de leurs œuvres.
  • Le gagnant du grand prix national du jury est : Wedneday, may 9 de Vahid Jalilvand "pour le portrait étonnant d'un individu défiant les normes sociales résultant des croyances traditionnelles et familiales" selon le jury.
  • Prix du jury international : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "un film tout en sensibilité de la lutte d'une femme pour son identité" d'après le jury.
  • Coup de cœur du jury international Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan). Le jury a eu un coup de coeur "pour sa capacité à donner le sourire avec sa galerie de personnages truculents, malgré le difficile contexte économico-politique".
  • Prix du jury NETPAC  (Network For The Promotion Of Asian Cinema) : représenté par M. Mevlut Akkaya, producteur (Turquie), M. Kan Lume, réalisateur (Singapour) et M. Donsaron Kovitvanitcha, producteur (Thaïlande) : Imbisibol de Lawrence Fajardo (Philippines) "pour sa belle structure narrative culminant dans une tragédie finale, qui imprime le message du film avec une force extraordinaire" selon le jury.
  • Coup de cœur jury NETPAC : Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand (Iran) "pour sa parfaite écriture et exécution technique. Le film incite au débat, soulève des questions et donne de l'espoir aux spectateurs, comme il en place dans le nouveau cinéma iranien", selon le jury.
  • Prix INALCO, offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, jury composé d’Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clement, Joana Hiu, Theeraphong-James Inthano, Laura Lacour et Apisit Waraeksiri : Tharlo de Pema Tseden (Chine), "pour son originalité, ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la question et de la définition de l'identité à travers son personnage principal", explique le jury.
  • Coup de cœur INALCO : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son esprit de générosité et ses valeurs de transmission aux générations futures" justifie le jury.
  • Prix de la critique : jury composé de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes, Eithne O'Neill de Positif, et Vincent Malausa de Cahiers de Cinéma : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son regard poignant et d'une grande acuité sur la société contemporaine vue à travers un jeune enseignante" selon le jury.
  • Coup de cœur prix de la critique  : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "pour une représentation riche et émouvante du rôle de la femme dans une capitale en pleine mutation". La critique a également eu un coup de coeur pour Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan) "pour un portrait vivant et drôle d'une communauté rurale".
  • Prix du public long-métrage de fiction, offert par la ville de Vesoul : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du jury lycéen : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du public du film documentaire, offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul : De hiroshima à Fukushima de Marc Petitjean (Japon / France)
  • Prix du jury jeune, offert par Communauté d'Agglomération de Vesoul : Tashi & The Monk d’Andrew Hinton & Johnny Burke (Inde)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %