Le Parti communiste s'allie au Parti socialiste : le Parti de gauche réagit

Publié le 06/11/2013 - 15:45
Mis à jour le 06/11/2013 - 15:46

Dans un communiqué de ce mercredi 6 novembre, le comité local du Parti de gauche de Besançon dit « regretter » la décision prise par les membres du Parti communiste de s’allier avec le maire sortant lors des prochaines municipales. Il explique également les raisons pour lesquelles il n’est pas en accord avec cette alliance politique.

 ©
©

(...)"Jean-Louis Fousseret, et avec lui l'ensemble du Parti Socialiste, soutient cette politique qui conduira immanquablement à porter encore davantage atteinte aux ménages les plus fragiles. Nous l’annonçons comme un avertissement, le prochain mandat socialiste sera, dans les communes, celui de la réduction des services publics et/ou de l'augmentation des impôts pour maintenir la qualité de ces services. Nous ne pensons pas possible de nous associer ici avec celles et ceux qui laissent faire les licenciements, qui réduisent la dépense publique, qui stigmatisent les populations « Roms » et qui obéissent à l'ensemble des directives libérales impulsées par « l''Europe » et les lobbies financiers." (...)

"Notre projet est de favoriser les investissements publics qui permettront de relancer l'activité économique et l'emploi à Besançon. Nous avons besoin d'élus qui soient en mesure de le faire. Le service public municipal et la régie publique sont les seuls garants de tarifs solidaires, éventuellement de gratuité, et de l'égalité de traitement. Ils doivent être étendus à d'autres secteurs de la vie quotidienne : outre l'eau, aux transports, santé, logement, culture..." (...)

"Alors que nous aspirons à devenir majoritaire à gauche et proposer une vraie alternative, le PCF bisontin se place déjà en minorité au 1er tour.Il demande même à obtenir 6 sièges éligibles sur la liste électorale du PS en se basant sur le score du FDG aux dernières élections de 2013, en prenant au passage à son compte un résultat acquis par l'ensemble des organisations partenaires du FDG et non du seul PCF."

"Nous devons offrir à nos concitoyens un choix alternatif aux politiques austéritaires libérales et sociales libérales, de la droite (UMP/UDI/MODEM) et du PS et ne pas laisser le seul recours pour un véritable changement au Front national que nous combattons avec force."

"Le Parti de Gauche de Besançon continue de travailler dès aujourd'hui au rassemblement en vue de la constitution d'une liste du « Front de Gauche » autonome et conquérante. Il appelle l'ensemble de ses partenaires, organisations politiques et sympathisants des comité Front de Gauche qui avaient pris position sur cette stratégie, et avec eux toutes les femmes et tous les hommes de gauche qui se reconnaissent dans ce projet alternatif, à le rejoindre pour combattre l'austérité et faire vivre des radicalités concrètes !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %