Le pays de Peugeot au coeur du nouveau film de Samuel Collardey

Publié le 20/12/2012 - 13:38
Mis à jour le 20/12/2012 - 19:13

Après sa projection à Audincourt le 17 décembre, "Comme un lion", le nouveau film du réalisateur originaire de la vallée de la Loue Samuel Collardey, inspiré de l’histoire d’un jeune joueur sénégalais du FC Sochaux, est diffusé en avant-première ce jeudi 20 décembre à Besançon. Il sera en salle dans les cinémas francs-comtois le 26 décembre, avant la sortie nationale le 9 janvier.

comme_un_lion.jpg
Photos extraites de la bande annonce du film Comme un lion ©dr (montage miss dom)

cinéma

PUBLICITÉ

« Je voulais au départ me servir du foot pour faire le portrait d’un jeune des classes populaires françaises, explique Samuel Collardey. Et puis, il y a eu cette rencontre avec un jeune sénégalais au FC Sochaux, qui m’a raconté toute son  histoire, qui est à peu près celle du film… Le recruteur dans les rues du Sénégal, la dette, l’abandon dans les rues de Paris, le placement dans un foyer de Dijon, puis finalement une rencontre avec un entraîneur de club amateur et son intégration dans un centre de formation. Il y avait la promesse immédiate d’une histoire, et la trajectoire d’un adolescent en quête d’idéal. Il y avait aussi dans ce témoignage l’alliance d’un jeune avec un adulte qui porte en lui une faille, un thème qui m’accompagne de film en film. »

Une fiction aux airs de documentaire

Le FC Sochaux et l’usine Peugeot se retrouvent donc au cœur de ce nouveau film du réalisateur franc-comtois qui estime « Filmer le foot, c’était une manière de filmer ce bassin industriel, de visiter ce monde-là« . Et de préciser, en référence à son long-métrage précédent « L’apprenti« , plusieurs fois primé : « J’ai fait 40 km entre les deux films, comme beaucoup de paysans dans les années 60 qui ont quitté leur ferme du Haut-Doubs pour aller se faire embaucher chez Peugeot dans la vallée. »

Si « L’Apprenti » se définissait comme un documentaire avec des airs de fiction, « Comme un lion » est, selon Samuel Collardey, une fiction avec des airs de documentaire.

A propos de l’avant-première à Besançon ce 20 décembre 2012, voir notre agenda ci-dessous.

La bande-annonce de « Comme un lion« , ci-dessous

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.49
ciel dégagé
le 16/07 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017.59 hPa
Humidité
94 %

Sondage