Alerte Témoin

Le pilote d'hélicoptère tué au Mali était originaire du Russey, dans le Doubs

Publié le 12/01/2013 - 19:44
Mis à jour le 13/01/2013 - 10:19

Le soldat français mortellement blessé vendredi 11 janvier 2013 au Mali, au cours d'un raid d'hélicoptères dans le cadre de l'opération "Serval", est le lieutenant Damien Boiteux. Première victime de la guerre au Mali, cet officier de 41 ans, appartenant au 4ème régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau, est originaire du Russey, où il sera inhumé.

ltn-boiteux-damien-4e-rhfs_copier.jpg
Le lieutenant Damien Boiteux était déployé au Sahel depuis Octobre. Il était pacsé et père d'un enfant .©armée de terre

Opération Serval

Lors d’une conférence de presse sur la situation au Mali et en Somalie, ce samedi 12 janvier 2013, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rappelé le contexte du décès du lieutenant Damien Boiteux et a rendu hommage à sa mémoire.

Extrait de la déclaration de Jean-Yves Le Drian :

"La France a très rapidement envoyé une première unité à Mopti / Sévaré pour soutenir l’Etat-major tactique et les unités combattantes maliennes. Elle avait pour mandat de soutenir d’emblée les opérations de l’armée malienne.

Hier, vendredi 11 janvier, le président de la République a autorisé l’utilisation de nos moyens aéromobiles et aériens.

Ceux-ci ont d’abord ciblé une colonne d’éléments terroristes se dirigeant vers Mopti et Sévaré, après avoir pris Konna. Ce raid d’hélicoptères, mené en appui des armées maliennes dans la région vers 16h00, a permis la destruction de plusieurs unités et stoppé leur progression vers la ville. La colonne d’éléments terroristes a dû se replier.

Dans ce combat intense, l’un de nos pilotes, le lieutenant Boiteux, du 4ème RHC de Pau, a été mortellement blessé. Il a été évacué vers la structure médicale la plus proche avant de succomber à ses blessures. Je veux rendre ici hommage à sa mémoire et saluer son engagement.

Je partage la douleur de sa famille et de ses proches. Le lieutenant Boiteux est mort pour la France, pour défendre notre sécurité, nos libertés."

Hommage du président de la République

Le président de la République, François Hollande, a également rendu hommage au lieutenant Boiteux, dont il précise avoir appris le décès "avec une vive émotion".

"Le chef de l’Etat adresse à la famille et aux proches du défunt ses sincères condoléances et s’associe pleinement à leur douleur. Il salue le courage et le dévouement de nos soldats engagés aux côtés des forces maliennes contre les mouvements terroristes. Son action a contribué à arrêter l’avancée des forces terrestres vers Mopti et restera dans nos mémoires", indique l'Elysée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Cyberattaque d’ampleur au Grand Besançon Métropole, à la Ville et au CCAS de Besançon

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Décès de Michael Lonsdale, acteur franco-britannique de renom

Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi 21 septembre 2020 à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans "Des hommes et des dieux". À Besançon, il prêta sa voix pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     8.11
    légère pluie
    le 25/09 à 18h00
    Vent
    4.16 m/s
    Pression
    1005 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage