Le plan-relief de Besançon bientôt exposé au Grand Palais à Paris

Publié le 29/12/2011 - 19:38
Mis à jour le 29/12/2011 - 19:47

Du 18 janvier au 17 février 2012, la France s’expose en relief sous la nef du Grand Palais à Paris à travers seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle. Celui de Besançon réalisé au temps de Louis XIV sera en bonne place. 

Besançon au temps de Louis XIV

PUBLICITÉ

Unique au monde, la collection du musée des Plans-reliefs compte plus de cent maquettes historiques de villes fortifiées au 1/600. Commencée sous Louis XIV, à partir de 1668, dans un but militaire, elle fut enrichie jusqu’en 1873. Seules seize d’entre elles, parmi les plus spectaculaires, seront visibles lors de cette exposition qui investit la superbe nef du Grand-Palais.

 
Les plans-reliefs seront présentés autour de l’impression au sol d’une carte de France d’une superficie de 650 m². Chacune des 16 maquettes sera mise en valeur sous un angle particulier : histoire de la construction et de l’urbanisme, histoire des techniques de siège et de l’art de la guerre, histoire de la ville et de la province, histoire de l’environnement… Ces approches seront accompagnées par des dispositifs interactifs et immersifs associant documents audiovisuels, supports multimédias et écrans tactiles.
 
 
En bois, papier, soie, métal
 
Le plan-relief de Besançon qui sera exposé a été construit de 1720 à 1722 sous la direction de l’ingénieur Ladevèze,. Il a été restauré en 1762 et 1792, actualisé à la fin du XIXe siècle, et restauré à nouveau en 1948 et 1967. En bois, papier, soie et métal, il mesure 6,21 m sur 4,30 m et couvre une superficie de 26,70 m².
 
Outre Besançon, seront montrées les villes de Fort-Barraux (Isère), Montmélian (Savoie), Exilles (Italie), Fenestrelle (Italie), Embrun (Hautes-Alpes), Grenoble (Isère), Briançon (Hautes-Alpes), Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin), Luxembourg, Berg-op-Zoom (Pays-Bas), Saint-Omer (Pas-de-Calais), Cherbourg (Manche), Brest (Finistère).
 
Cette exposition est la première réalisée par la Maison de l’histoire de France avec le concours de la Rmn–Grand Palais et le partenariat scientifique du musée des Plans-reliefs. Elle s’inscrit dans la mission première de la Maison de l’histoire de France qui est de porter à la connaissance d’un large public le patrimoine historique français.
 
 
En savoir plus sur cette exposition « La France en relief – Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III », qui se tiendra du 18 janvier au 17 février 2012 au Grand Palais à Paris : www.lafranceenrelief.fr
 
.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.24
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1012.05 hPa
Humidité
55 %

Sondage