Portage salarial: et si c'était une solution ?

Publié le 02/09/2014 - 09:30
Mis à jour le 02/09/2014 - 10:34

En France, il n’est pas simple pour tout le monde de créer sa propre entreprise. Depuis le 24 juin 2010, le portage salarial est applicable à toutes le entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Quel exemple en Franche-Comté ? 

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Nouvelle forme d'emploi atypique, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté, rattaché à une entreprise de portage (également appelée société de portage), effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.  (source : service-public.fr)

Qui est concerné ?

Le portage vise surtout des experts, des consultants, des ingénieurs ou des formateurs. Ce statut convient donc aux actifs : des créateurs d’entreprise souhaitant tester leur marché, des freelances voulant s’alléger des contraintes administratives et des cadres autonomes à la recherche d’indépendance ou d'un cumul d'activité. Mais aussi aux seniors et aux retraités qui décident de poursuivre leur carrière, aux jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience ou encore aux demandeurs d’emploi désirant maintenir leur employabilité. 

Un exemple en Franche-Comté : Cipres

Cipres est une société de portage salarial qui existe depuis une dizaine d’années. Il permet à toute personne désireuse de créer son activité d’être sécurisée par le statut de salarié. On parle de salariat d’indépendant : les missions engagées par le consultant porté sont facturées par Cipres et transformées en salaire. A la différence de l’Interim, c’est le "salarié" qui recherche, définit et négocie ses missions. Il reste donc libre dans le choix des prestations qu’il propose. 

Société à taille humaine, Cipres est présente sur le marché franc-comtois de l’emploi depuis 2002. Elle est issue d’une association, Interunec, qui elle, joue le rôle de passerelle entre le monde universitaire et le monde économique. Aujourd’hui, c'est une société d'expérience et de proximité qui compte une cinquantaine de salariés portés bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. Elle a rejoint le syndicat des sociétés de portage salarial, le PEPS, où elle côtoie les plus grands groupes du secteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.58
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %