Le premier roman de Jack Varlet

Publié le 23/04/2009 - 23:13
Mis à jour le 23/04/2009 - 23:13

Le photographe Jack Varlet, qui réside non loin de Besançon, sort son premier roman «Neige perdue». Une belle réussite qui entrecroise l’histoire de deux hommes.

PUBLICITÉ
«J’ai toujours eu envie d’écrire mais je ne m’en donnais pas le droit. Je suis photographe, j’estimais que je devais rester à ma place», révèle Jack Varlet. La participation comme juré en 2001 au prix du livre Inter lui fait changer d’avis et l’incite à se lancer dans l’aventure. Celle-ci prend en fait naissance avec quatre photographies anciennes dénichées sur un marché aux puces. «Je les ai reçues comme un coup de poing, explique-t-il. Il n’y a rien de plus intime qu’une photo. C’est forcément l’histoire de quelqu’un, mais quelle histoire ?» L’idée du roman était là, dans ces images sépia figurant des montagnes et un homme sur une moto.

Un alpiniste des années 1930

Ecrit à la première personne, ce livre fait s’entrecroiser deux histoires. Celle d’un homme d’aujourd’hui qui achète une valise emplie de vieux clichés sur un marché aux puces à Grenoble et celle de l’auteur de ceux-ci, un Allemand qui pratiquait l’alpinisme dans les années 1930. «Je me suis beaucoup documenté sur l’alpinisme durant cette époque, toutes les références sont justes, les noms de villages aussi, mais l’histoire de l’homme est inventée», précise Jack Varlet. Et pour un premier roman, c’est une belle réussite.

Pratique : Jack Varlet, «Neige perdue», éditions Mon Village, 203 pages, 19 euros.
En librairie dans le courant de la semaine du 27 avril au 2 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.57
couvert
le 20/10 à 6h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006.3 hPa
Humidité
93 %

Sondage