Le prix de l’essence et du gazole va remonter

Publié le 28/11/2012 - 15:31
Mis à jour le 28/11/2012 - 15:31

Ca n’aura pas duré longtemps ! Les taxes sur le gazole et l'essence, qui avaient été diminuées de 3 centimes par litre à la rentrée, vont être relevées progressivement jusqu'à la mi-janvier 2013 a annoncé, ce mercredi 28 novembre 2012, Pierre Moscovici. Il a en outre signalé que l'idée d'un chèque carburant pour aider les plus démunis n’est pas d’actualité.

A la hausse

PUBLICITÉ

Pierre Moscovici a appelé les distributeurs de carburants à remonter eux aussi progressivement leurs marges, qui avaient été réduites de 2 à 3 centimes, et annoncé aussi que le gouvernement prendrait des mesures pour favoriser la concurrence entre les stations-services au bénéfice du consommateur, notamment sur les autoroutes.

En revanche, l’idée d’un chèque carburant pour aider les plus démunis n’a pas été retenue à ce stade, mais il a précisé que le gouvernement resterait « vigilant et prêt à agir en cas de nouvelle flambée des prix« .

Selon Pierre Moscovici, le dispositif contre la cherté des carburants qui avait été mis en oeuvre à la rentrée (baisse de 3 centimes des taxes, et effort de même ampleur des distributeurs de carburants sur leurs marges) a été « un succès, car les prix sont aujourd’hui 15 centimes plus bas pour un litre d’essence et de 9 centimes par litre de gazole« .

Vu le coût de ces mesures pour l’Etat, évalué à 450 millions d’euros, « j’ai décidé (…) que la sortie du dispositif serait progressive« , a annoncé le ministre.

« Concrètement, la baisse de TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits pétroliers, ndlr) sera fixée à 2 centimes au 1er décembre, puis elle diminuera d’un demi-centime le 11 décembre et le 21 décembre, et la TICPE retrouvera son niveau normal le 11 janvier« , a détaillé le ministre. « L’état attend un effort similaire des distributeurs, et qu’ils jouent le jeu comme ils l’ont fait depuis le début« , en acceptant de baisser leurs marges de deux à trois centimes par litre, a ajouté le ministre.

Parallèlement, l’Etat va mettre en oeuvre des mesures pour améliorer l’information du consommateur, et notamment « rendre obligatoire l’affichage sur autoroute des prix des stations hors autoroute les plus plus proches » des sorties. Les prix de l’ensemble des stations françaises seront également publiés sur le site gouvernemental de comparaison des prix des carburants. « L’objectif c’est que le consommateur ait plus de choix et qu’il y ait une pression à la baisse sur les prix« , a-t-il souligné.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.76
ciel dégagé
le 22/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1024.39 hPa
Humidité
87 %

Sondage