Le rectorat et la CCI, main dans la main

Publié le 10/12/2012 - 14:58
Mis à jour le 10/12/2012 - 15:02

Le rectorat et la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Franche-Comté signeront une convention le 12 décembre 2012 pour renforcer leurs liens dans le cadre du développement des relations entre l’école et l’entreprise.

Convention

PUBLICITÉ

« Par cette convention, le rectorat et la CCI souhaitent poursuivre et élargir leur action commune déjà engagée, dans le souci de mieux informer élèves et équipes éducatives sur l’entreprise, l’économie et les métiers, d’œuvrer à une coopération de proximité entre l’école et l’entreprise, de former les jeunes aux métiers par une approche partagée d’amélioration de la qualité des enseignements dispensés« , indique le Rectorat.

Les deux institutions œuvrent en effet dans leurs champs de compétences respectifs, et au travers des actions communes mises en œuvre chaque année, au développement des relations entre l’école et l’entreprise, à une meilleure connaissance réciproque de leur environnement, de leurs enjeux, de leurs opérations, et à la complémentarité de leurs objectifs au bénéfice des professeurs et des jeunes.

De nouveaux objectifs

Le Rectorat indique que cette convention va fixer de nouveaux objectifs à développer :

  • meilleure connaissance de la voie de l’apprentissage,
  • réalisation de parcours européens de formation (en alternance),
  • établissement de partenariats s’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Et de préciser que la Chambre de commerce et d’industrie de région, et le réseau des CCIR concourent par ailleurs à la réalisation de certains objectifs du projet académique :

  • développement de la relation école-entreprise,
  • contribution à la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), avec l’intervention de professionnels dans les classes,
  • participation au groupe qui statue sur l’attribution du label « lycée des métiers« , 
  • développement de l’esprit d’entreprendre, notamment au moyen des mini-entreprises mises en œuvre dans les établissements : douze dispositifs sont ouverts cette année et dix autres sont en cours de mise en place,
  • semaine de l’industrie, quizz éco (concours sur l’économie régionale à destination des collégiens et des lycéens), interventions des CCIR au sein des établissements.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.74
couvert
le 18/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014.05 hPa
Humidité
43 %

Sondage