Le Refuge, une année d'aide aux jeunes victimes d'homophobie

Publié le 13/01/2016 - 10:13
Mis à jour le 13/01/2016 - 10:13

Créée début 2015, l’antenne bisontine de l’association le Refuge, propose un accompagnement aux jeunes victimes d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle. Ce premier anniversaire est l’occasion de dresser un premier bilan avant de se lancer dans de nouveaux projets.

 ©
©

Solidarité

Reconnue d'utilité publique, l'association nationale le Refuge vient en aide aux jeunes majeurs victimes d'homophobie. Elle leur propose un accompagnement social, psychologique, médical ou matériel, selon les situations. Mais la mesure phare du Refuge est de proposer un hébergement temporaire pendant 1 à 6 mois aux jeunes en situation d'exclusion pour les aider à se stabiliser.

L'antenne bisontine gérée par une équipe d'une vingtaine de bénévoles a accompagné 9 jeunes en 2015 dont 3 sont encore suivis par le Refuge. Un jeune est actuellement hébergé par l'association.

"Pour le moment nous devons faire appel à une structure hôtelière pour cet hébergement. Notre grand projet en 2016 est justement de se munir d'un appartement relais. Pour cela nous avons besoin d'un budget annuel de 15 800 euros. Nous allons donc organiser des événements tout au long de l'année pour récolter des fonds" explique Marc Borey responsable de l'antenne de Besançon-Franche-Comté. Ce budget est déjà minimisé par le fait que l'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles énergies, de personnes prêtes à donner un peu de temps. Il possible de s'investir ponctuellement, sur certains événements par exemple."

Infos + :

  • Association nationale le Refuge, antenne de Besançon-Franche-Comté, 1 avenue Ducat à Besançon, 07 85 93  86 06, besancon@le-refuge.org!

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %