Le Sénat vote des changements pour les communes et les communautés d'agglomérations

Publié le 22/01/2015 - 15:40
Mis à jour le 23/01/2015 - 11:42

CCAS, groupements intercommunaux, schémas départementaux… Ce début de semaine, le Sénat a voté diverses mesures autour du projet de loi sur la « nouvelle organisation territoriale ». Le sénateur de Haute-Saône, Alain Joyandet, s’en félicite dans un communiqué. Tout en rappelant qu’elles devront être validées par l’Assemblée nationale pour être définitives.

Du nouveau

  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pourront se constituer avec moins de 20 000 habitants

Les Sénateurs ont supprimé le relèvement du seuil minimal de constitution des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 5 000 à 20 000 habitants souhaité par le Gouvernement.

"Si ce dispositif peut s'entendre pour les grandes agglomérations, il était manifestement inadapté aux territoires peu peuplés, comme la Haute-Saône", explique Alain Joyandet. Ce relèvement conduisait à constituer dans certains endroits des communautés avec une centaine de communes : "affaiblissant ainsi l’indispensable proximité entre les élus et les administrés."

  • La révision des schémas départementaux de coopération intercommunale reportée

Fixée avant le 31 décembre 2015, cette révision a été reportée par la majorité sénatoriale au 31 décembre 2016 (pour une mise en œuvre durant l’année 2017).

  • Aires d'accueil des gens du voyage : nouvelle compétence pour les communautés de communes

Le Sénat a souhaité limiter l'extension des compétences obligatoires des communautés de communes et d'agglomération souhaitée par le Gouvernement, afin de "préserver le principe de subsidiarité". Seuls ont été intégrés l'aménagement, l'entretien et la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.

La compétence relative à la promotion du tourisme dans les compétences optionnelles des communautés de communes et d'agglomération a été circonscrite, avec celle portant sur la création et la gestion des maisons de services au public. Des modifications qui seront intégrées dans leurs statuts au 30 juin 2016 au plus tard.

  • Pas de centres communaux d’action sociale (CCAS) pour les communes de moins de 1 500 habitants

La création des CCAS devait être facultative pour les communes de moins de 1 500 habitants (ils pourront à l'inverse être dissous par délibération du Conseil municipal). L'exercice des compétences sociales sera alors "assuré directement par ces dernières ou par un établissement de coopération intercommunale", précise le Sénateur.

Il s'agit "d'éviter la création de structures coûteuses, dont l'existence apparaît plus formelle que réelle, puisque "98 % des centres communaux d'action sociale seraient inactifs ou très peu actifs dans des communes de moins de 1500 habitants" selon la Direction générale des finances publiques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %