Alerte Témoin

Le site internet www.destination-haut-doubs.com distingué

Publié le 03/12/2012 - 17:42
Mis à jour le 03/12/2012 - 17:55

Les offices de tourisme de Pontarlier et de Métabief-Malbuisson-les-Fourgs ont remporté le 30 novembre dernier le 1er prix aux Trophées de la communication 2012 dans la catégorie "Meilleur site Internet des organismes locaux" et le 5e prix dans la catégorie "Meilleur site Internet des offices de tourisme villes de mer–montagne" pour leur nouveau site commun www.destination-haut-doubs.com, conçu par l’agence web D-Klik basée à Besançon.

site_internet_haut-doubs3.jpg
©dr

web

L’union fait la force. C’est ce qu’ont pensé à juste titre en 2011 l’office de tourisme de Pontarlier et celui du Mont d’Or et des 2 lacs. Tous deux avaient un site internet, très bien référencé, mais morcelant l’offre du territoire selon un découpage administratif (communautés de communes). Or, le touriste, le randonneur, le skieur se moque bien de ces divisions administratives. D’où l’idée d’un site Internet commun dont le but était de présenter l’offre sous une même bannière "Haut-Doubs" et d’aborder le territoire sous ses grandes thématiques transversales : la neige, les paysages, le terroir et les loisirs nature.  

Toute l'offre du Haut-Doubs

Elaboré au cours de l’automne 2011 par l’agence web bisontine www.d-klik.com, selon un cahier des charges précis, le site est en ligne début 2012. Il présente l’intérêt de rassembler toute l’offre du Haut-Doubs (six communautés de communes) et la distribuer en fonction des quatre pôles touristiques ou quatre "marques" sans créer de frontières entre celles-ci (même architecture et nombreuses passerelles entres les pôles) tout en conservant une identité propre à chacune. Offrant une large place aux visuels, aux webcams, aux vidéos, aux cartes, le site est mis à jour quotidiennement par les différentes équipes des offices spécifiquement formées (le site ne dispose pas d’un unique webmaster).

E-letters thématiques, itinéraires de randonnées à retrouver sur Everytrail, communauté "My Haut-Doubs",  profils Facebook pour chaque pôle touristique et profil Facebook général  "My haut Doubs", compte Twitter, chaine You tube, compte Flickr, application iPhone, site mobile pour tous les smartphones, il se montre à la pointe des nouvelles pratiques des internautes.

Nouveaux médias à venir

"L’agence D-Klik nous a accompagnés de façon efficace pour la prise en main du nouveau site et pour la mise en œuvre des médias sociaux (non utilisés jusque-là), indiquent les deux offices de tourisme. Elle a été force de proposition pour l’intégration du dispositif web 2.0. Elle nous a ouvert la voie du "community management" en nous mettant à disposition toute une gamme de nouveau outils de façon progressive pour faciliter la prise en main. Aujourd’hui une fois les derniers ajustements réalisés nous allons nous efforcer de faire grandir la communauté des amoureux du Haut-Doubs en utilisant tous les nouveaux outils disponibles… nous ne nous interdisons pas de faire rentrer dans le dispositif de nouveaux médias (randonnées sur Google earth, ski nordique sur la nouvelle plateforme du massif du jura, commentaires audio grâce à des sites dédiés, nouveaux liens vers la réservations avec pourquoi pas de nouveaux partenaires Reserv’it, Booking…)." 

Reconnaissance de la profession

Les offices pouvaient déjà se satisfaire de la fréquentation encourageante de ce site commun. Ils bénéficient désormais de la reconnaissance des professionnels de la communication puisqu’ils se sont vus décerner le 30 novembre 2012 au Grau du Roi, parmi 600 candidats, le 1er prix des Trophées de la communication 2012 dans la catégorie "Meilleur site Internet des organismes locaux" et le 5e prix dans la catégorie "Meilleur site Internet des offices de tourisme villes de mer – montagne".

A propos de l’agence bisontine D-Klik : www.d-klik.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

« Ma (ré)création musicale » : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.

Nouvelles règles pour les sorties : un rayon d’un km autour de chez soi et une heure maximum

confinement • Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Sur la durée du confinement, un avis du conseil scientifique sur cette question est attendu dans la journée du mardi

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : Jouer en bas de son immeuble avec son fils ? Faire du vélo à Chailluz ?

Les sorties quotidiennes pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en période de confinement : qu'est-il possible de faire ? La règle est bien de rester à proximité de son domicile dans un rayon de 2 km maximum et de ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire pour les adultes. La préfecture du Doubs répond aux questions de Geneviève et de Caroline.

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : les réponses à vos questions sur les sorties...

Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas. Vous avez été nombreux à soumettre vos questions relatives aux sorties quotidiennes pour maintenir un minimum d'activité physique. En ce week-end qui s'annonce printanier, voici les réponses de la préfecture du Doubs à Olivier, et Isabelle. Pour se dégourdir les jambes, l'idée est de rester à proximité de chez soi (pas plus de 2 km) et de se limiter à une sortie d'une petite demi-heure. Et n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire avec votre carte d'identité ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.33
ciel dégagé
le 05/04 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune