Le témoignage d'une handicapée à la recherche d'un logement adapté...

Publié le 23/02/2011 - 15:46
Mis à jour le 23/02/2011 - 15:46

Paraplégique depuis 30 ans et gravement malade, une habitante de Besançon cherche désespérément un appartement adapté à son handicap. Témoignage…

 ©
©
« En 2008, j'ai fait un courrier à la présidence de la République qui m'a répondu avoir signalé ma demande au préfet de Région qui m'a adressé un courrier et que l'affaire avait été confiée à Habitat 25 qui n'a jamais pris contact avec moi.

J'ai ensuite écrit à monsieur le Maire qui m'a répondu qu'il avait pris connaissance avec une attention toute particulière de mon courrier concernant ma demande de relogement adapté à mon handicap auprès de Grand habitat Besançon qui m'a répondu avoir pris bonne note de ma candidature concernant un appartement adapté dans le programme de la rive d'O quartier de la Mouillère.

Il se trouve que les travaux vont bientôt être finis, Grand habitat Besançon m'a contactée par téléphone pour m'annoncer qu'il ne disposait que d'un appartement au 4ème étage avec une douche qui n'était pas accessible. Comme par enchantement l'appartement adapté qui m'a été confirmé par Monsieur le Maire et la Directrice de Grand Habitat Besançon disparu.

Je me pose la question à savoir de quel privilège faut il que je dispose pour enfin être écouté, reconnu, et vivre dans un appartement adapté à mon handicap ?

Historique :

Le 1er appartement accessible que j’ai eu se situait rue Renoir à Planoise. Mais de type F1 il était trop petit.

J’ai déménagé en 1988 pour habiter rue des Chaprais une maison pas très accessible durant 1 an.

En 1989 la mairie m’a trouvé un appartement accessible rue du Petit Charmont pendant 10 ans. Les années durant, la cote de la Madeleine devenait de plus en plus dure à monter.

J’ai donc déménagé une nouvelle fois en 1999 pour habiter rue du Piémont à Planoise. Un appartement que j’ai adapté à mes frais, sans aucune considération ni remerciement de la par de Habitât 25. Je m’ennuyai car loin de la ville.

En juin 2001 j’ai quitté la ville de Besançon suite à deux décès survenus dans ma famille, pour partir dans le Tarn à Castres dans un appartement vraiment adapté. 1 an et demi. Mais ma chère et belle ville de Besançon me manquait énormément.

J’ai donc fait une demande auprès Grand Habitat Besançon, pour obtenir un appartement rue de Belfort, au 6ème étage J'occupe cet appartement depuis le 03 février 2003. Malheureusement c'est appartement a une cuisine trop étroite pour un fauteuil roulant. En 2005 des amplificateurs relais pour antennes téléphoniques ont été rajouté au dessus de ma salle de séjour. Des syndromes d’hyper sensibilités me sont apparus : maux de tête aigus, acouphènes des deux oreilles et troubles de la mémoire ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %