Le Tour de Romandie remporté par le Russe Ilnur Zakarin

Publié le 03/05/2015 - 22:05
Mis à jour le 03/05/2015 - 22:05

Leader depuis la veille, le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté le Tour de Romandie cycliste, ce dimanche 3 mai 2015 à l’issue du contre-la-montre final à Lausanne remporté par l’Allemand Tony Martin (Etixx). Le Haut-Saônois Thibaut Pinot se classe au pied du podium, à la 4e place.

Pinot au pied du podium

Malgré un ennui mécanique qui l'a obligé à changer de vélo à 5 km de l'arrivée, Zakarin, 25 ans, a créé la surprise en conservant son avance notamment sur le vainqueur en titre Christopher Froome (Sky), auteur d'une contre-performance sur les 17,3 km du parcours tracé dans les rues de la capitale olympique et finalement 3e au général. "Je ne suis pas déçu, a réagi Froome sur l'antenne de la RTS. Je sais qu'une saison c'est long, on a encore deux mois avant le Tour de France".

Champion d'Europe junior du contre-la-montre en 2007 puis champion de Russie de la spécialité en 2013, le Russe a terminé cette saison 9e du Tour du Pays basque.

Samedi, Zakarin s'était donné des raisons d'y croire en terminant 2e d'une grosse étape de montagne, à 7 secondes du vainqueur le Français Thibaut Pinot. Mais face à Christopher Froome, double vainqueur en titre et à seulement 14 secondes au général, la mission semblait difficile. Pourtant, malgré la perte d'une dizaine de secondes à la suite d'un saut de chaîne l'obligeant à changer de monture, Zakarin a parfaitement supporté la pression, ne concédant que 13 secondes au vainqueur de l'étape, Tony Martin et deux secondes à son leader, le Slovène Simon Spilak, lauréat du Tour de Romandie en 2010.

Deuxième au départ dimanche, Thibaut Pinot a lui concédé 56 secondes à Martin, glissant du podium pour finir à la 4e place. Les autres favoris pour les grands tours, le Colombien Nairo Quintana et l'Italien Vincenzo Nibali ont fini respectivement au 8e et 10e rang, le Français Romain Bardet (AG2R) s'intercalant à la 9e place.

Seulement 31e dimanche (à 1:16. du vainqueur), Jean-Christophe Péraud (AG2R) se contente du 31e rang final.

Sur un parcours exigeant, le contre-la-montre disputé sous la pluie a longtemps été mené par le jeune (21 ans) Suisse Stefan Küng, révélation de ce Tour de Romandie, après sa victoire en solitaire vendredi à Fribourg. Mais Küng a finalement pris la 15e place.

Cette 69e édition du Tour de Romandie a également été marquée par la réussite du Suisse Michael Albasini, vainqueur de deux étapes et qui n'a cédé son maillot jaune que samedi, au terme de l'avant-dernière étape conclue en altitude à Champex-Lac.

L'édition 2016 s'élancera de la Chaux-de-Fonds pour une arrivée finale le 1er mai à Genève.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %