Le train et … Rodho à la une de Pays Comtois

Publié le 27/11/2011 - 09:08
Mis à jour le 27/11/2011 - 11:12

En kiosque depuis quelques jours, le n°99 de Pays Comtois profite de l’ouverture imminente de la LGV Rhin-Rhône pour embarquer ses lecteurs dans un voyage ferroviaire en Franche-Comté, entre hier et demain, ponctué d’histoires de lignes, de trains, de gares... Parmi les nombreux autres sujets au sommaire : les dessinateurs de presse francs-comtois, dont Rodho, bien connu des habitués de www.macommune.info.

Tout le monde le sait ! Le 11 décembre 2011, la LGV Rhin-Rhône, qui nous conduira encore plus vite vers la Capitale ou les bords de la Méditerranée, est mise en service. Alors que cette ligne est et sera encore dans les prochaines semaines à l’honneur de tous les médias, Pays Comtois a choisi, plutôt que d’en raconter une énième fois la construction, de proposer à ses lecteurs d’embarquer pour un voyage ferroviaire entre hier et demain.
 
Au fil des vingt-quatre pages du dossier, il est question de l’histoire du train en Franche-Comté, depuis son arrivée en 1852, de la recherche de la très grande vitesse à Alstom Belfort et Ornans, des coulisses en images de la construction des TGV, des nouvelles gares TGV de la région et de la seconde jeunesse de celles de Vesoul et de Delle.

 

Pour tout savoir sur Rodho 

 
A lire aussi dans ce numéro, quinze pages pour découvrir la réalité du Pays de Montbenoît derrière le folklore de sa République du Saugeais, mais aussi Fabienne Gühür factrice de perles à Vevy, une sortie nature avec le CPIE de la vallée de l’Ognon, une sonnette d’alarme pour le busard cendré, le restaurant Le bar du palais à Belfort, le Calibre royal de l’entreprise Péquignet, le premier hold-up de Jules Bonnot natif de Pont-de-Roide, les chapelles de Ronchamp qui ont précédé celle de Le Corbusier, un retour sur les veillées d’antan. Sans oublier les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda. 
 
Et, surtout n’oublions pas l’article consacré aux croqueurs d'actu, francs-comtois de naissance ou d’adoption, qui, chaque jour, nous offrent de petites bulles d’oxygène, d’humour ou de provocation dans la presse papier nationale et locale ou les journaux en ligne sur internet : Bauer, Berth, Kerleroux, Vidberg, Wingz et … notre cher Rodho
 
Pays Comtois n°99 (20 novembre 2011-20 janvier 2012), en vente en kiosque, 6,50 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Des séances en ligne de renforcement musculaire pour les enfants, les familles et les séniors…

Suite à l'absence de cours de sport collectif, EPGV (Fédération française D'Education physique & de gymnastique volontaire) du Doubs et du Territoire de Belfort a décidé de diffuser des séances de fitness et de renforcement musculaire via sa chaine YouTube... Julien Correira, conseiller de développement au sein de la structure, nous en parle...

Doubs : les établissements sportifs couverts ne peuvent plus accueillir les mineurs

En raison de la situation sanitaire témoignant "une recrudescence de l'épidémie" dans le Doubs, Joël Mathurin a pris un arrêté ce 16 décembre 2020 pour finalement interdire l'ouverture des établissements sportifs couverts pour les activités à destination exclusive des mineurs. Seules les activités scolaires et périscolaires y sont autorisées.

Métabief : où en est-on du côté de la station de ski ?

La date du 15 décembre 2020 était bel et bien attendue pour les stations de ski françaises. Le seul obstacle à la réouverture des remontées mécaniques était la barre des 5.000 cas positifs à la covid-19 par jour. Ce jeudi, Oliver Véran, le ministre de la Santé a été clair, elle ne sera pas atteinte à cette date. Aussi, le Conseil d'État a décidé de maintenir fermées les remontées mécaniques. Zoom sur la station de Métabief.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.13
ciel dégagé
le 24/01 à 12h00
Vent
3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %

Sondage