Alerte Témoin

Le train et … Rodho à la une de Pays Comtois

Publié le 27/11/2011 - 09:08
Mis à jour le 27/11/2011 - 11:12

En kiosque depuis quelques jours, le n°99 de Pays Comtois profite de l’ouverture imminente de la LGV Rhin-Rhône pour embarquer ses lecteurs dans un voyage ferroviaire en Franche-Comté, entre hier et demain, ponctué d’histoires de lignes, de trains, de gares... Parmi les nombreux autres sujets au sommaire : les dessinateurs de presse francs-comtois, dont Rodho, bien connu des habitués de www.macommune.info.

Tout le monde le sait ! Le 11 décembre 2011, la LGV Rhin-Rhône, qui nous conduira encore plus vite vers la Capitale ou les bords de la Méditerranée, est mise en service. Alors que cette ligne est et sera encore dans les prochaines semaines à l’honneur de tous les médias, Pays Comtois a choisi, plutôt que d’en raconter une énième fois la construction, de proposer à ses lecteurs d’embarquer pour un voyage ferroviaire entre hier et demain.
 
Au fil des vingt-quatre pages du dossier, il est question de l’histoire du train en Franche-Comté, depuis son arrivée en 1852, de la recherche de la très grande vitesse à Alstom Belfort et Ornans, des coulisses en images de la construction des TGV, des nouvelles gares TGV de la région et de la seconde jeunesse de celles de Vesoul et de Delle.

 

Pour tout savoir sur Rodho 

 
A lire aussi dans ce numéro, quinze pages pour découvrir la réalité du Pays de Montbenoît derrière le folklore de sa République du Saugeais, mais aussi Fabienne Gühür factrice de perles à Vevy, une sortie nature avec le CPIE de la vallée de l’Ognon, une sonnette d’alarme pour le busard cendré, le restaurant Le bar du palais à Belfort, le Calibre royal de l’entreprise Péquignet, le premier hold-up de Jules Bonnot natif de Pont-de-Roide, les chapelles de Ronchamp qui ont précédé celle de Le Corbusier, un retour sur les veillées d’antan. Sans oublier les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda. 
 
Et, surtout n’oublions pas l’article consacré aux croqueurs d'actu, francs-comtois de naissance ou d’adoption, qui, chaque jour, nous offrent de petites bulles d’oxygène, d’humour ou de provocation dans la presse papier nationale et locale ou les journaux en ligne sur internet : Bauer, Berth, Kerleroux, Vidberg, Wingz et … notre cher Rodho
 
Pays Comtois n°99 (20 novembre 2011-20 janvier 2012), en vente en kiosque, 6,50 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

« Ma (ré)création musicale » : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.

Nouvelles règles pour les sorties : un rayon d’un km autour de chez soi et une heure maximum

confinement • Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Sur la durée du confinement, un avis du conseil scientifique sur cette question est attendu dans la journée du mardi

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : Jouer en bas de son immeuble avec son fils ? Faire du vélo à Chailluz ?

Les sorties quotidiennes pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en période de confinement : qu'est-il possible de faire ? La règle est bien de rester à proximité de son domicile dans un rayon de 2 km maximum et de ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire pour les adultes. La préfecture du Doubs répond aux questions de Geneviève et de Caroline.

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : les réponses à vos questions sur les sorties...

Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas. Vous avez été nombreux à soumettre vos questions relatives aux sorties quotidiennes pour maintenir un minimum d'activité physique. En ce week-end qui s'annonce printanier, voici les réponses de la préfecture du Doubs à Olivier, et Isabelle. Pour se dégourdir les jambes, l'idée est de rester à proximité de chez soi (pas plus de 2 km) et de se limiter à une sortie d'une petite demi-heure. Et n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire avec votre carte d'identité ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.22
ciel dégagé
le 10/04 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune